Vous vous trouvez ici: Brésil 2007 Le voyage en photos  
 BRÉSIL 2007
Le voyage en photos
Le bloc-notes de J. Allen
Images et videos
Collages
Autres articles

PHOTOS DU DEUXIÈME JOUR (2)

Le messager de l'amour

Jeudi 10 mai:
40.000 jeunes à l'intérieur du stade Pacaembu de Sao Polo, beaucoup plus à l'extérieur, ont fait au Saint-Père un véritable triomphe, dans une ambiance de fête extraordinaire, mais aussi de recueillement et de prières.
Les jeunes brésiliens sont exubérants et très "latins", ils témoignent leur joie, ou leur affection avec des gestes, ceux qui ont eu la chance d'approcher le Saint-Père l'ont embrassé et serré dans leurs bras, et il a su répondre à leur geste avec simplicité et chaleur. Le direct de la télévision (surtout de la RAI, dont le vaticaniste Giuseppe de Carli, l'auteur du beau documentaire "Il papa dell'amicizia co Dio" est un admirateur inconditionnel de celui qu'il nomme avec affection Papa Benedetto) témoigne de cette chaleur, de ces moments d'échange humain et spirituel intenses, bien mieux que ne peuvent le faire des photos.
Avant de commencer sa très belle homélie (où il les a exhortés à ne pas "gaspiller leur vie", à vivre "avec enthousiasme, avec joie, mais surtout avec le sens de la responsabilité"), qu'il a prononcée en portugais, avec des accents passionnés, et qui a duré bien 35 minutes, très souvent interrompue par les acclamations, le Pape a dit (je traduis) "Je voudrais tous vous serrer dans mes bras, en une étreinte très brésilienne!".
C'est du moins ce que j'ai compris. Dans la traduction reproduite sur le site de LA CROIX, cela devient cette confidence familière et émouvante, qui prouve qu'il a dû penser à celle homélie jusqu'à la dernière minute, qu'il l'a écrite de sa main, bien sûr, mais surtout avec son coeur:

Hier soir, en survolant le territoire brésilien, je pensais déjà à notre rencontre dans le stade de Pacaembu, avec le désir de serrer chacun de vous dans mes bras et de manifester les sentiments que je porte au plus profond du cœur ...

Cela s'appelle une grande leçon de communication, qui ne doit rien aux artifices des charlatans que ce mot évoque, mais tout à la richesse intérieure du "professeur". Il est certain qu'hier soir, les jeunes brésiliens l'ont senti, et ont été touchés.

Voir ici un extrait video: Rencontre au stade Pacaembu (video)
---------------------
Cette homélie était véritablement inspirée. Il a su toucher son jeune auditoire, avec des accents paternels, pour les tirer vers le haut.
J'aime particulièrement la conclusion --versant spirituel du poème hédoniste de Ronsard ('cueillez, cueillez votre jeunesse'). Lui, il leur dit: ' ne gaspillez pas votre jeunesse. Ne cherchez pas à vous en échapper. Vivez-là intensément'.
Extraits de l'homélie: Homélie au stade Pacaembu


 
 
Papacy and the Vatican on Yahoo   



Photos du quatrième jour | Photos du départ