Vous vous trouvez ici: Brésil 2007 Autres articles  
 BRÉSIL 2007
Le voyage en photos
Le bloc-notes de J. Allen
Images et videos
Collages
Autres articles

LA RANCOEUR DES MEDIA
 

C'est vrai que le Saint-Père n'a pas épargné les media, dans les discours prononcés au cours de son voyage, qu'il a entre autres accusé de contribuer à ridiculiser l'institution du mariage.
Ils se vengent comme ils peuvent, en assénant des contre-vérités flagrantes, quand ils ne truquent pas tout simplement les images ( Un faux grossier ).
Témoin cet article sur le site du Petit Journal ("Le journal des français à l'étranger et des francophones"); tout y est faux, sauf finalement la conclusion:
------------------------
A l’issue de son premier voyage en Amérique latine, le pape n’a pas soulevé l’enthousiasme des foules.
...
Difficile de succéder à Jean-Paul II
.
Les médias brésiliens ne sont pas cléments vis-à-vis de Benoît XVI. Dans un pays où le moindre pompiste ou employé de banque vous témoigne joie de vivre et compassion, la visite de Joseph Ratzinger en a refroidi plus d’un.
Pas de mot d’accueil à la messe de canonisation vendredi, démarche sèche (ndr: ????), le style Benoît XVI ne séduit pas les Brésiliens.
Ils sont 800.000 (ndr: en réalité, ils étaient 1 million) à l'aéroport du champ de mars soit 50% de moins qu’attendus (question de calcul mental, pour des gens qui manipulent péniblement les chiffres: combien attendait-on de fidèles?). Sa venue fait l’effet d’un rappel à l’ordre.
Critiqué par les médias qui se veulent «radicalement» laïques, Benoît XVI le leur rend bien. Ses sermons se dirigent contre eux, contre les «novelas» et l’image sociale déformée qu’elles renvoient aux foules. ....
-----------------------
Notons quand même que confondre les foules brésiliennes avec la presse progressiste, celle qui se réclame d'un laïcisme radical, comme le revendique un peu ingénument l'auteur de l'articulet, c'est assez abusif...


 



 

Voici ce que dit sur ce sujet l'envoyé spécial du Monde, dans un article daté du 13 mai. On notera que c'est un peu plus nuancé, mais que tout le monde se recopie allégrement!
------------------------
"Accueil mesuré et scepticisme de la presse de Sao Paulo
Les quotidiens de Sao Paulo consacrent de longs suppléments à la visite du pape. L'Estado de sao Paulo (conservateur) décrit "un théologien intransigeant". De son côté, la Folha de Sao Paulo se défie des comparaisons, mais note que "la tâche la plus difficile de Benoît XVI est de succéder à Jean Paul II", dont les voyages au Brésil étaient toujours marqués par une grande liesse populaire.
La presse relève toutefois que ce pape ne manque pas de "charisme" et que cela lui vaut "une sympathie croissante".

Ses déclarations contre l'avortement et en faveur de la chasteté des jeunes avant le mariage se heurtent au scepticisme. Des médecins rappellent que "toutes les vingt minutes, une adolescente brésilienne de 10 à 14 ans accouche".

La chasteté ne peut tenir lieu de politique de santé, réagit Nilcea Freire, secrétaire d'Etat à la condition féminine : "Nous ne pouvons pas fonder notre prévention des maladies sexuellement transmissibles et du sida en préconisant la chasteté."
-----------------------

A propos de la dernière phrase: les faits prouvent que l'unique alternative imposée actuellement ne marche pas. Cela devrait au moins contraindre d'ouvrir un débat.


L'Osservatore Romano, premier jour | Le voyage du Saint-Père au Brésil