Vous vous trouvez ici: Brésil 2007 Autres articles  
 BRÉSIL 2007
Le voyage en photos
Le bloc-notes de J. Allen
Images et videos
Collages
Autres articles

POLÉMIQUE À TOUT PRIX.
 

On dirait que certains media occidentaux cherchent à tout prix une polémique.
Ils le font systématiquement après chaque voyage du Saint-Père. Qu'on se souvienne de l'onde de choc, après le splendide discours de Birkenau, du raz-de-marée haineux après la conférence de Ratisbonne, et, à un degé moindre, des commentaires fielleux après la visite à la mosquée bleue.
Cette fois-ci, ils ont essayé avant même que Benoît XVI n'ait foulé le sol brésilien.
N'ayant en général pas le sérieux de se plonger dans ses discours, ils procèdent, selon leur habitude, par la recherche de mots-clés (démarche que l'outil informatique a rendue particulèrement simple), et quand ils parviennent à en associer plusieurs, c'est encore mieux.
On a donc eu droit au moins à trois "séries" ... pour le moment.

1ère série: avortement, associé à excommunication ; ce fut l'épisode de la conférence de presse dans l'avion, à l'aller, la polémique s'est dégonflée d'elle-même, mais je n'ai aucun doute que certains cherchaient à la faire monter.
-----------------
2ème série: sectes
Selon le site canadien Cyberpresse (reproduisant l'Agence France-Presse!):
Les propos du pape contre les sectes choquent

...Les critiques du pape contre les pentecôtistes en forte progression au Brésil ont été rejetées par les dirigeants de ces Eglises considérées plutôt comme des sectes en Europe, provoquant la surprise dans un pays à la coexistence religieuse pacifique.

«Nous sommes déjà habitués à cette vision monolithique du Vatican», a souligné le député Robson Rodovalho, évêque de l'Eglise néopentecôtiste «Sara Notre Terre», qui revendique 650 temples et un million de fidèles au Brésil.
...
«Cela témoigne d'une certaine méconnaissance de la manière dont les réalités ecclésiales sont vécues au Brésil, où les noeuds théoriques sont résolus dans la pratique, dans les célébrations eucharistiques communes ou dans la lutte commune contre l'injustice et la pauvreté», a déclaré Afonso Soares, professeur de théologie à l'Université catholique pontificale de Sao Paulo dans un entretien téléphonique.

-----------------
3ème série: indiens, indigènes, civilisations précolombiennes.
Il manque évidemment 'repentance', mais on n'en est pas loin.

Voici encore une dépêche de l'AFP, reproduite par LA CROIX, et trouvée avec de légères modifications sur d'autres site (notamment RTL.be, qui en rajoute une couche, en précisant que les propos de Benoît XVI "ont évidemment profondément choqué les Indiens d'Amérique").


 

-----------------------
" Les peuples indigènes d'Amérique latine indignés par les propos du pape
L'Organisation nationale indigène de Colombie (ONIC) a exprimé lundi l'émoi des Indiens d'Amérique après les propos du pape Benoît XVI selon lequel le catholicisme n'avait pas été imposé sur le nouveau continent.
"Nier que l'imposition de la religion catholique a été utilisé comme un mécanisme de domination sur les peuples indigènes, c'est vouloir occulter l'histoire", a déclaré à l'AFP Luis Evelis Andrade, directeur de l'ONIC.

"En tant que peuples indigènes, si nous sommes bien croyants, nous ne pouvons accepter que l'Eglise nie sa responsabilité dans l'anéantissement de notre identité et notre culture", a-t-il ajouté.

Après une visite de cinq jours au Brésil et peu avant son retour à Rome dimanche, le pape avait nié la responsabilité de l'Eglise dans la destruction des civilisations précolombiennes.

Les propos de Benoît XVI ont tranché avec la position de son prédécesseur Jean-Paul II qui s'était excusé auprès des peuples indigènes pour la participation des chrétiens dans la conquête de l'Amérique."
--------------------------


 

Cela commence à être absolument insupportable: le Pape n'aurait-il absolument aucun droit à s'exprimer en dehors du cadre strict d'un consensus lénifiant? Et l'Eglise devrait-elle continuer à s'excuser pour l'éternité?

Notons par ailleurs qu'on peut être surpris de la sollicitude aussi soudaine que suspecte accordée aux indiens d'Amérique, à qui on donne en général assez peu la parole. Leur instrumentalisation serait-elle une vengeance du cadavre communiste qui n'en finit pas de bouger, et que le saint-Père n'a pas ménagé...


L'image du Saint-Père | Autres articles