Vous vous trouvez ici: Tel qu'il est  

BENOÎT ET L'IMAGE
 

Qui peut mieux juger de l'impact médiatique de Benoît XVI que le photographe officiel qui le suit partout depuis deux ans?
En restant parfaitement lui-même, il est à la fois expressif et photogénique.
Toutes les images en témoignent.

Article original en italien dans le hors-série de l'Avvenire.
Ma traduction:


Il dialogue avec les yeux et les mains

"Il sait dialoguer avec les yeux ", et surtout, "il aide le photagraphe qui le suit dans son travail".
----------------------------
Telle est l'image que son photagraphe officiel, Arturo Mari, a du Pape.
"Benoît XVI, explique-t'il, parle beaucoup avec les yeux, avec lui, il suffit d'un regard pour se comprendre, pour se placer, et prendre encore une bonne photo. Il dialogue même beaucoup avec les mains, à travers ces petits gestes, ces signes presque imperceptibles qui aident à comprendre ".
Deux ans aux côtés de 'Papa Ratzinger', dans les rencontres officielles et dans les instants plus privés, ont fait mûrir en Arturo Mari une conviction : "Benoît XVI est sans aucun doute une personne élégante et discrète. Et on voit que le contact avec les gens devient une habitude. Dans les voyages, surtout, il revêt une personnalité de type méditerranéen ".
Capturer les expressions du Pape est une expérience prenante du point de vue professionnel mais aussi humain. "J'aime particulièrement l'expression qu'il prend quand il écoute - ajoute Mari - : sérieuse, concentrée mais en même temps douce, avec un visage détendu. Dans ces instants, on peut prévoir le travail mental qu'il accomplit. En même temps il est très efficace lorsque il parle 'a braccio' : de la main il accompagne le discours qu'il développe, transmettant avec toute sa personne un message fort ".
Le Pape réservé et discret s'est donc aussi révélé photogénique: c'est également l'opinion qu'exprime Chris Warde-Jones, photo-reporter 'freelance' qui travaille entre autre pour le "New-York Times" et est vice-président de l'Association de la presse étrangère à Rome.
"Benoît XVI , rapporte-t'il, a un sourire très doux, et sourit très souvent, en nous facilitant beaucoup notre travail. Nous avons appris à reconnaître en lui une personne disponible parce qu'il comprend l'importance de l'image ".
Il y a des expressions plus efficaces, par exemple "lorsqu'il rencontre les gens, il les accueille en tendant les bras, les invitant à s'approcher. Il sait utiliser les gestes à bon escient, sans jamais exagérer ". Et l'oeil du photagraphe enregistre "la cohérence entre les gestes et les paroles".
Le moment de l'élection reste un souvenir indélébile: "Il a tout de suite levé les bras et a souri de façon spontanée, en établissant un contact immédiat avec les personnes qui étaient là".
Dans le système de l'information, l'image est décisive : "Lorsque les télévisions sont présentes, et réalisent des gros plans, alors un petit geste, un sourire, un mouvement du visage, peuvent revêtir le relief d'un message important". Avec Benoît XVI, c'est vraiment ce qui se passe.

Fabrizio Mastrofini


Le courage d'être imparfait | Benoît et les enfants