Vous vous trouvez ici: Tel qu'il est  

TU NOUS MÈNES EN HAUT, POUR RESPIRER...
 

Le directeur de L'Avvenire s'adresse directement au Saint-Père: c'est l'éditorial de présentation du Hors-série.

Ma traduction


 

Noi siamo fieri di Te, Padre Santo,
Ci conduci in alto, a respirare

Dino Boffo

Et dire que certains semblaient hésiter, en cette douce soirée romaine qui marquait son élection au pontificat, lorsqu'il se présenta au monde comme "simple et humble travailleur dans la vigne du Signeur". Comme si celle du cardinal Ratzinger - le grand théologien, le gardien de l'ortodoxie, l'austère intellectuel - à ses débuts dans les habits qui avaient été ceux de Wojtyla le Grand, n'était qu'une présentation hésitante, pas à la hauteur du personnage. Les mots simples, prononcés en laissant filtrer une imperceptible timidité, à peine maîtrisée devant des millions de personnes, n'étaient pas ceux qu'on pouvait attendre du grand professeur, pensait-on, entièrement tourné vers le concept et l'abstraction. Et en effet, Ratzinger- Benoît était vraiment 'ailleurs' par rapport aux pronostics et au portait-robot modelé sur des traits erronés.

La vérité, lorsqu'elle a longtemps été niée, prend d'ordinaire du temps pour se faire reconnaître. Mais cette fois-ci, ce ne fut pas le cas, et déjà, depuis la loggia de la basilique vaticane le nouveau Pape commençait à se dévoiler, contraignant avec douceur ceux qui étaient restés prisonniers de la caricature mediatique à faire leurs comptes devant ces mots nouveaux et le regard qui les accompagnait.
Lumière d'un homme qui tout au long de toute sa vie s'était senti et avait toujours vécu comme un serviteur, d'une simplicité sincère et d'une humilité sereine, là où le service à l'Église l'avait appelé. De ce fil tenace était cousue sa personnalité et tissée son âme, dans un travail mystérieux pour préparer finalement cet impensable rendez-vous d'avril.
Grâce à Benoît nous avons découvert Joseph Ratzinger, et nous en sommes restés conquis.
Pourquoi?
Avec sa douceur il nous accompagne sur les pistes du mystère, dont le caractère rationnel s'ouvre tout grand sur l'univers ; et il nous porte en haut, pour respirer l'air plus frais et mieux goûter les saveurs de la vie. Authentique homme de culture, comme on en voit peu. Grand, parce qu'il ne l'étale pas. Surdoué de la parole, il met à notre portée ce qu'il a appris en une vie entière, sans jamais se répéter, et surtout sans jamais tomber dans l'intellectualisme, réussissant à faire percevoir les grandes choses aux gens simples. Et même, nous amenant en douceur à appréhender la réalité effective des choses, ce qu'il y a de plus vrai dans notre réalité concrète. Rendant ainsi l'Église intéressante même pour ceux pour qui n'en font pas partie.
Avec Jean-Paul II et maintenant avec lui, Benoît, finie la soumission à l'idéologie du relativisme, nous sommes induits à reconnaître les vraies grandeurs qui donnent de la lumière à l'âme et de la joie à nos jours. Paradoxalement, une Papa timide nous encourage au courage de nos idées. A nous dresser sans nous donner des grands airs et sans devenir gênants.
Il ne s'est pas imposé par des coups de théatre : c'est lui-même qu'il a mis en lumière, tel que le décrivent ses amis, ses collaborateurs.... La preuve en est dans les photos. Pour sélectionner celles que vous trouverez publiées dans ce cahier spécial, nous en avons passé plusieurs milliers en revue, toujours plus surpris. Dans le regard et dans les manières de Papa Ratzinger il y a en effet une variété de nuances que la hâte de l'instant ne réussit pas à cueillir. Un langage des yeux et des mains, comme en usent les personnes douces et limpides: de là, on a accès à son secret, vers lequel nous guident ceux qui le connaissent le mieux , à commencer par son frère aîné Georg. Il en sort un portrait de Benoît XVI authentique, libéré de préjugés et de filtres factices. Lui, et rien d'autre.

Ces pages sont un hommage à ses splendides 80 ans, nouvelle jeunesse jaillissant de cet appel inattendu à répandre le sel et la lumière, leçon inestimable pour tous ceux qui pensent avoir équilibré les comptes dans la colonne 'dons'... Presque par inadvertance, conformément à son style, Joseph Ratzinger descend dans le coeur de chacun.
Nous t'aimons, Benoît
Dino Boffo


Benoît et les enfants | Disciple, collaborateur, ami