Vous vous trouvez ici: Actualités Mars 2007  
 ACTUALITÉS
Janvier 2007
Février 2007
Mars 2007
Avril 2007
Mai 2007
Juin 2007
Juillet 2007

REMISE AU SAINT-PÈRE D'UNE MÉDAILLE PAR L'ASMP
 

À l’initiative de M. Jean Foyer, une médaille à l’effigie du Pape Benoît XVI, élu comme associé étranger de l’Académie des Sciences morales et Politiques en 1992 lorsqu’il était encore le Cardinal Joseph Ratzinger, au fauteuil laissé vacant par le décès d'Andreï Sakharov, a été réalisée par l’Académie des Beaux Arts.
Une délégation de l'ASMP a été reçue par le Pape en audience privée le 10 mars, et lui a remis cette médaille. Au nom de la délégation, M. Jean Foyer a prononcé un discours auquel le Saint-Père a répondu par un remerciement.

Source: Site de l'Académie
---------------------------


 
 

On notera que même ce discours protocolaire, qui pourrait n'être qu'une énumération de politesses convenues, confirme ce que je soulignais -en toute modestie- dans la page d'accueil de ce site.
Il se soucie de NOUS, et il revient avec une force incroyable sur les thèmes qu'il ne cesse de développer: "respect de tout être humain et recherche du bien commun", lutte contre le "développement du subjectivisme, qui fait que chacun a tendance à se prendre comme seule référence et à considérer que ce qu’il pense a le caractère de la vérité", nécessité "dans la vie personnelle comme dans la vie publique, d’avoir le courage de dire la vérité et de la suivre, d’être libre par rapport au monde ambiant qui a souvent tendance à imposer ses façons de voir et les comportements"...
Et, pour conclusion, cette proclamation magnifique:
Aujourd’hui encore, il importe que l’homme ne se laisse pas entraver par des chaînes extérieures, telles que le relativisme, la recherche du pouvoir et du profit à tout prix, la drogue, des relations affectives désordonnées, la confusion au niveau du mariage, la non-reconnaissance de l’être humain dans toutes les étapes de son existence, de sa conception à sa fin naturelle, laissant penser qu’il y a des périodes où l’être humain n’existerait pas vraiment.

Il renvoie clairement les élites intellectuelles à leur devoir de montrer le droit chemin.


 
« Servare unitatem Spiritus in vinculo pacis ».   « Conservez l’unité de l’esprit par ce bien qui est la paix ». 
Médaille gravée par M. Rigot,
 
frappée par M. Arthus-Bertrand, 



Allocution de Jean Foyer

Version complète sur le site

Très Saint Père,
... ASMP: allocution de Jean Foyer



 

Réponse du Saint-Père

Monsieur le Secrétaire perpétuel,
Monsieur le Cardinal,
Chers Amis Académiciens, Mesdames et Messieurs,

... ASMP: réponse du Saint-Père


 
Lettre de Benoît XVI au Cardinal Biffi | Vacances du Saint-Père