Vous vous trouvez ici: Actualités Mars 2007  
 ACTUALITÉS
Janvier 2007
Février 2007
Mars 2007
Avril 2007
Mai 2007
Juin 2007
Juillet 2007

ASMP: ALLOCUTION DE JEAN FOYER
 

Le 19 avril 2005, grande date dans l’histoire de l’Église, est aussi une date majeure dans celle de l’Académie des sciences morales et politiques. Elle lui a conféré un extraordinaire honneur. Votre Sainteté était élue au souverain pontificat. Notre Compagnie avait l’honneur insigne de compter parmi ses membres le successeur de saint Pierre, Vicaire de Jésus-Christ.

Jamais événement d’une telle importance et d’un tel éclat n’était survenu dans notre histoire académique. Il est peu de chance qu’il se renouvelle jamais.

Il nous a paru convenable et conforme aux traditions académiques héritées de l’Antiquité de marquer l’événement par la frappe d’une médaille à votre effigie que cette délégation est venue offrir ce matin à Votre Sainteté.
...
Très Saint Père, nous avons une dette envers Votre Sainteté.

Vous avez accepté votre élection à l’Académie des sciences morales et politiques.

Vous nous avez instruits en nous donnant de magistrales communications sur la liberté en faisant l’éloge de votre prédécesseur Sakharov, sur la nouvelle alliance, par un texte qui est un monument de théologie scripturaire, sur le dialogue inter-religieux, thème de grande actualité.

L’élection de Votre Sainteté au Souverain pontificat ne vous a pas semblé rendre incompatible l’appartenance à l’Académie avec votre élévation.
Nous en sommes hautement honorés et profondément touchés.

La médaille réalisée grâce aux deux Académies sœurs est la reconnaissance de notre dette.
...
Pour nombre d’académiciens, parmi lesquels celui qui porte la parole se place modestement, ce geste est aussi — je devrais dire d’abord — l’expression de leurs sentiments filiaux.

Gloria filiorum, pater eorum.



 

<<< Retour