Vous vous trouvez ici: Actualités Mars 2007  
 ACTUALITÉS
Janvier 2007
Février 2007
Mars 2007
Avril 2007
Mai 2007
Juin 2007
Juillet 2007

EXHORTATION POST-SYNODALE (SUITE)
 



 

Face aux deux attitudes a priori opposées, mais finalement convergentes, qui prédominent dans les media (indifférence totale, ou critique sans nuances), notre devoir est de défendre les recommandations du Saint-Père, ou du moins de les faire connaître.
Sur un sujet aussi pointu, il vaut mieux donner la parole à quelqu'un qui sait de quoi il parle, en essayant si possible d'amplifier son audience...

Voir l'article en entier sur le blog de Patrice de Plunkett.
Le paragraphe sur l'accès à la communion des divorcés remariés est particulièrement révélateur de l'opinion courante.

---------------------------------


Réflexion et mise au point de P. de Plunkett

Les faux bruits qui se répandent, c'est à nous de les dissiper... en expliquant ce qu'est en réalité l'eucharistie :

1. On ne peut pas laisser dire (par Le Monde… ou par des catholiques) que Benoît XVI « s’éloigne de Vatican II ». Dire ça, c’est avouer :
a) qu’on n’a pas lu Vatican II (spécialement le document sur la liturgie, qui édicte le contraire de toutes les dérives commises ensuite au nom d'on ne sait quel « esprit de Vatican II »),
b) qu’on n’a pas lu les nombreux textes sur l’eucharistie et la liturgie promulgués sous Paul VI et Jean-Paul II, par ces deux papes ou par la congrégation du Culte : textes qui prennent – clairement et nettement – le contrepied des dérives, et qui énoncent une doctrine plénière du sacrement eucharistique.

....
2. Plusieurs médias font semblant de s’indigner du passage de Sacramentum Caritatis où est exprimée la pensée de l’Eglise sur l’eucharistie et les divorcés remariés. La situation de ceux-ci est en effet douloureuse, s’ils ont la foi catholique. Mais s’ils l’ont, ils comprennent la situation dans laquelle ils se sont placés : ils savent pourquoi elle les coupe de l’eucharistie. C’est de la profonde théologie, née des paroles du Christ lui-même sur l’indéfectibilité du mariage.
D’autre part, examinez les enquêtes d’opinion. Vous y constaterez ceci : moins on croit en la Présence réelle dans l’eucharistie, plus on revendique le libre accès à l’eucharistie pour les divorcés remariés. (Et même pour tout un chacun, qu’il croie ou pas : catholiques ou non catholiques, chrétiens ou non chrétiens, etc). Ce paradoxe est révélateur. De quoi ? D’une mentalité consumériste, appliquée au spirituel comme à tout le reste. Ce qui est affligeant mais logique. Comment y remédier ? En faisant savoir autour de nous ce qu’est l’eucharistie.


Exhortation apostolique post-synodale | Exhortation post-synodale: Le Pélerin