Vous vous trouvez ici: Actualités Avril 2007  
 ACTUALITÉS
Janvier 2007
Février 2007
Mars 2007
Avril 2007
Mai 2007
Juin 2007
Juillet 2007

UNE MÉDIATION DE BENOÎT XVI
 

Il me plaît de reproduire cette dépêche de l'Agence Zenit, parce qu'elle est un flagrant démenti au reproche fait au Saint-Père, celui de ne pas être un pape (géo)politique.
C'est ne pas comprendre qu'à ses yeux, tout est lié.
Je trouve très crédible que son intervention ait été déterminante, d'autant plus que c'est un quotidien britannique de gauche qui en évoque la possibilité: à cette notable exception près, l'information a été très peu reprise par les medias, et, parmi ceux-ci, parfaitement occultée par les français. Mais ce sont les mêmes qui redoutent un 'front commun' des religions contre le matérialisme athée...


 

Benoît XVI avait demandé la libération des militaires britanniques

ROME, Dimanche 8 avril 2007 (ZENIT.org) - Le directeur de la Salle de presse du Saint-Siège, le père Federico Lombardi, a confirmé ce samedi que le pape Benoît XVI avait envoyé une lettre demandant la libération des quinze marins et militaires britanniques retenus en otage en Iran.

Commentant des informations publiées par le journal britannique « The Guardian », le P. Lombardi a précisé que le pape a adressé une lettre à l’ayatollah Ali Khamenei dans laquelle il dit avoir confiance « dans les hommes de bonne volonté pour qu’ils trouvent une solution à la crise ».

La lettre a été remise quelques heures avant la libération des marins et militaires britanniques, mercredi dernier, après treize jours de détention.

Selon le quotidien britannique, Benoît XVI demandait au guide spirituel iranien de « faire tout son possible pour assurer que les marins et militaires puissent rentrer chez eux pour Pâques ».

« The Guardian » précise qu’il n’est pas possible d’évaluer l’impact du message du pape dans cette crise même si l’on note une référence dans le langage utilisé par le président iranien, Mahmoud Ahmadinejad, au cours de la conférence de presse du mercredi lors de laquelle il annonça la libération des otages.

« Il a utilisé un langage très semblable à celui de Benoît XVI en parlant de pardon et d’une décision prise à l’occasion de la célébration de la naissance du grand prophète Mahomet et de la mort du Christ », précise le quotidien britannique.

Les marins et militaires britanniques avaient été arrêtés le 23 mars


Pour l'Eglise, l'Europe n'est pas le monde | Jeudi Saint