Vous vous trouvez ici: Actualités Avril 2007  
 ACTUALITÉS
Janvier 2007
Février 2007
Mars 2007
Avril 2007
Mai 2007
Juin 2007
Juillet 2007

L'ANNIVERSAIRE DU SAINT-PÈRE
 

(ASCA, traduction)
Des dizaines de milliers de pélerins, parmi eux, des cardinaux, des évêques, des diplomates étrangers (et même le ministre-président du land de Bavière, Edmund Stoïber) se sont rassemblées ce dimanche 15 avril Place Saint-Pierre pour prier avec le Pape qui demain fêtera son quatre-vingtième anniversaire.
"A tous, je renouvelle du plus profond de mon coeur mon merci le plus sincère, que j'étend à l'Eglise entière, laquelle, comme une vraie famille, tout spécialement en ces jours, m'entoure de son affection", a dit le Pape avant de réciter le Regina Coeli, au terme de la messe.


 



Confidences émouvantes du Saint-Père

Extraits de l'homélie

"Dieu accepte aussi notre faiblesse, et nous soutient, de façon à ce que, peu à peu, nous puissions apprendre à marcher droit
...
Continuellement, je vois avec joie combien est grande la foule la foule de ceux qui me soutiennent avec leur prière; qui, avec leur foi et leur amour, m'aident à accomplir mon ministère; qui sont indulgents à mes faiblesses, reconnaissant encore dans l'ombre de Pierre, la lumière bénéfique de Jésus-Christ.
...
Priez notre bon Dieu afin qu'il veuille bien, en ces jours, renforcer la foi, multiplier l'amour et augmenter la paix. Qu'Il me rendre, moi, son misérable serviteur, suffisant pour remplir mon devoir, et utile pour votre édification, et me concède dans le déroulement de mon ministère suffisamment de temps pour mon dévouement plus grand.
-------------------
Je remercie Dieu, parce que j'ai vraiment pu faire l'expérience de ce que signifie la famille, j'ai pu faire l'expérience de ce que signifie la paternité, faisant en sorte que le mot 'Dieu le Père' me soit rendu compréhensible de l'intérieur; sur la base de l'expérience humaine, j'ai pu m'ouvrir à l'accès au grand et bienveillant Père qui est dans les Cieux.
Je remercie Dieu parce que j'ai pu faire l'expérience profonde de ce que signifie la bonté maternelle, toujours ouverte à qui cherche un refuge, et ainsi en mesure de me donner la liberté.
Je remercie Dieu pour mon frère et ma soeur qui, avec leur aide, sont restés fidèlement à mes côtés tout au long de ma vie. Je remercie Dieu pour les compagnons rencontrés au long de mon chemin, pour les conseillers et les amis qu'Il m'a donnés.
Je suis reconnaissant tout particulièrement pour avoir pu dès le premier jour entrer et grandir dans la grande communauté des croyants, dans laquelle s'ouvre tout grand le confin entre la vie et la mort, entre le ciel et la terre. ; je suis reconnaissant d'avoir pu apprendre tant de choses, en puisant à la sagesse de cette communauté, où sont rassemblées pas seulement les expériences humaines depuis les temps les plus lointains: la sagesse de cette communauté n'est pas seulement sagesse humaine, en elle, on rejoint la sagesse même de Dieu, la Sagesse éternelle"

(Agence ASCA, traduction)


Sur le site du Vatican

Cuori straripanti di gioia È «Gioia». Questa parola-cardine del Magistero del Pastore Universale riempie ancora di più i cuori in questi giorni così intensi. Il profumo dell'aura pasquale si fa ancora più delicato e interiormente penetrante per la lieta ricorrenza del genetliaco del Santo Padre Benedetto XVI. È festa. È la festa della bellezza, della grandezza e della chiarezza della Fede. Di quella Fede che con occhi ridenti e dolcemente paterni Egli riaccende nel cuore e nell'intelligenza dei credenti e di quanti a Lui guardano con speranza. È la festa di Pietro. È la festa del Pastore che ti comunica una freschezza interiore che avverti anche fisicamente. È festa. Una festa che ha il sapore della famiglia, l'aroma dell'incenso della parrocchia, i confini dell'universalità.




Coeurs débordants de joie

C'est "Joie". Cette parole-cardinale du magistère
du Pasteur Universel remplit encore plus les coeurs
en ces jours si intenses.
Le parfum du temps pascal se fait encore plus délicat,
intérieurement pénétrant, par la fête joyeuse de l'anniversaire
du Saint-Père Benoît XVI.
C'est la fête. C'est la fête de la beauté, de la grandeur,
de la clarté de la Foi.
De cette Foi qu'avec des yeux rieurs et doucement paternels
Il rallume dans le coeur et l'intelligence des croyants,
et de ceux qui regardent vers lui avec espoir.
C'est la fête de Pierre. C'est la fête du Pasteur
qui te communique une fraîcheur intérieure que l'on perçoit aussi physiquement.
C'est fête. Une fête qui a la saveur de la famille,
l'arôme de l'encens dans une paroisse, les confins de l'universalité.

Numéro spécial de l'Osservatore Romano

086q01.pdf [231 KB]


Anniversaires, motu proprio: le Pape fait la 'Une' | L'Osservatore Romano du 1er avril