Vous vous trouvez ici: Actualités Avril 2007  
 ACTUALITÉS
Janvier 2007
Février 2007
Mars 2007
Avril 2007
Mai 2007
Juin 2007
Juillet 2007

PETITS POTINS DU VATICAN ET DE BAVIÈRE
 

Georg Ratzinger, le frère du Pape, a accordé une interview au 'Passauer neue Presse', (Passau est la ville bavaroise, sur le Danube, proche de la frontière autrichienne, dont le diocèse englobe Marktl-am-Inn, le pays où Joseph est né) y racontant comment son frère a passé sa journée d'anniversaire.
(Source: Papa Ratzinger Forum, ma traduction d'après une traduction en anglais de l'article original)
----------------------------------------------
Il dit que le moment le plus intime fut celui où la "famille du pape" (ndr: ses deux secrétaires, son " valet de chambre" et les quatre laïques consacrées qui tiennent sa maison, on les voit dans le reportage de la RAI La messe privée du Saint-Père ) lui fit la surprise lors du petit-déjeuner, vers 8h du matin, en chantant ensemble un chant en allemand 'Wir kommen alle und gratulieren, zum Geburtstag Gottes Segen', c'est-à-dire 'nous sommes venus invoquer pour toi la bénédiction de Dieu pour ton anniversaire'.
Après quoi ils ont offert au pape leur cadeau, -une étole de cérémonie brodée d'or, qui avait été commandée pour lui à Rome. Puis ils ont chanté un second chant, l'hymne "Fest soll mein Taufbund stehen" ('puisse l'engagement de mon baptême demeurer ferme').

"Il semble que ceci ait beaucoup touché le Pape, dit son frère, car il a été baptisé le Samedi Saint, juste quelques heures après sa naissance".

Mgr Georg dispose d'un appartement de deux pièces au quatrième étage du palais apostolique, juste au-dessus des appartements du pape.
La journée du pape avait commencé comme à l'accoutumée, avec la messe, à 7 h, dans sa chapelle privée, avec la 'famille'. Là aussi, ils ont chanté des chants en allemeand, comme "Fest soll mein Taufbund stehen" (Seigneur Dieu, nous vous prions) ou le "Heilig, heilig, heilig" de Schubert.

Ensuite, entre 7h30 et 8h, les deux frères ont prié ensemble le bréviaire, le pape faisant les lectures pour son frère, dont la vue est très faible.

Le petit-déjeuner sortait un peu de l'ordinaire, qui se limite à du pain et du miel. Il y avait une Sacher-torte (excellente, selon le frère) et de la 'crostata' (c'est comme la Linzer-torte ???)

Au déjeuner, le pape a mangé avec tous les cardinaux de la Curie, et les autres cardinaux présents à Rome, y compris l'archevêque de Munich, Friedrich Wetter, venu à Rome à l'occasion de l'anniversaire du pape ( Les mots justes (2) ).

Ensuite, il y a eu l'habituelle promenade digestive dans les jardins situé sur les toits du palais apostolique.
Le Pape a raconté à son frère qu'à midi, le président Poutine l'avait appelé personnellement au téléphone pour lui souhaiter un bon anniversaire.
Poutine lui avait auparavant envoyé son cadeau,- un triptyque portable, qui représente la passion de Jésus dans ses panneaux intérieurs, et, à l'extérieur, des scènes représentant l'évangélisation de la Russie, mille ans plus tôt.

Mais il y avait des cadeaux venant de partout, selon Georg. Il lui avait offert son propre cadeau - une chape de cérémonie ('piviale') brodée d'or, fabriquée par les religieuses d'un couvent de Bavière - en décembre dernier, pour servir en trois occasions particulières: Noël, sa fête (19 mars) et son anniversaire.

Georg Ratzinger a dit que le pape n'a pas encorevu tous ses cadeaux, car le Vatican a été submergé de cadeaux du monde entier. Quelqu'un lui avait même envoyé un bouquet géant de 80 roses rouges.

Cependant, le dimanche après-midi, après la messe d'anniversaire, le pape a pu voir les paquets-cadeaux que son frère avait amenés avec lui, venant de ses amis de Bavière, et de ses voisins de Pentling.
Le Pape avait fait savoir qu'il préférait un don pour des oeuvres de charité, qu'un cadeau personnel. Ainsi que le dit son frère: "Peu importe qu'il s'agisse d'une toute petite somme, ou d'un gros montant, venant de personnalités importantes. Il est très heureux de chaque voeu d'anniversaire, et de chaque bonne intention pour une bonne cause".


Commentaire sur l'homélie de Pavie | Remerciements du Saint-Père...