Vous vous trouvez ici: Actualités Avril 2007  
 ACTUALITÉS
Janvier 2007
Février 2007
Mars 2007
Avril 2007
Mai 2007
Juin 2007
Juillet 2007

LES MOTS JUSTES (2)
 

Le 16 avril, jour de son anniversaire, le Saint-Père a reçu en audience particulière le Cardinal Friedrich Wetter, Administrateur apostolique du diocèse de München-Freising (Allemagne), accompagné d'une délégation du chapitre métropolitain.
Le Cardinal Wetter a succédé à Joseph Ratzinger à la tête du diocèse de Munich.
Ma traduction du discours de remerciement disponible en italien sur le site du Vatican.
Le texte original est en allemand.


 
 
Fotografia Felici   



 

Cher Monsieur le Cardinal,
Cher Monsieur le Chanoine (Signor Canonico)
Chers amis!

Il y a tant à remercier que je ne sais par quoi commencer. Et quand le coeur est trop plein, la parole, parfois peut déborder, mais la bouche peut aussi rester muette. En ce moment, les paroles me manquent pour exprimer ma gratitude comme, selon mon coeur, je voudrais le faire.
Je veux remercier du fond du coeur Toi, cher Confrère, pour tout ce que tu as donné pendant ces longues années comme Archevêque de Munich -toute ta force, ta foi, ton amour, ta connaissance, ton courage et ton amitié.
...

Par dessus tout, je veux dire merci de tout coeur pour tout ce que j'ai pu expérimenter durant ces belles journées de ma visite en Bavière -spécialement à Munich, et à Freising: pour l'amour, l'attention, le soin dans la préparation, le dévouement, et, bien sûr, la prière en commun. Tous ces jours - depuis l'arrivée, à l'aéroport, et particulièrement sur la Marienplatz, dans la cathédrale de Munich, le Dôme de Freising, sur le terrain de la foire -exposition (ndt: où a été célébrée la messe dominicale du 10 septembre), et dans notre évêché - sont présents dans ma mémoire de façon lumineuse. L'homme a besoin de souvenirs, pour l'aider. J'ai l'habitude de parcourir à nouveau avec une âme reconnaissante le paysage de mes souvenirs; et alors, j'aime particulièrement retourner mentalement à ces jours bénis.

Je Vous remercie tous, chers Confrères: à chacun de vous , d'une certaine façon, je suis lié par une relation particulière, personnelle; il n'est pas nécessaire d'énumérer ces liens maintenant -et je ne le pourrais même pas. Je sais bien que chacun de vous, à son poste, accomplit un service pour l'Archidiocèse, et pour l'Eglise de Dieu, en profonde communion avec celui qui a été choisi comme successeur de Pierre.
Je sais pour ainsi dire, à quel point le cheminement de toute une vie, le don d'une vie, les difficultés de l'existence, sont 'tissés' dans votre engagement, et illuminent l'Archidiocèse, contribuant à vous rendre possible de vivre votre foi dans la communion avec le Seigneur, dans la communion de Notre-Dame de Munich, et de la transmettre joyeusement au futur.
Vous êtes le Chapitre métropolitain de Notre-Dame - quel beau nom, qui unit justement la métropole , c'est-à-dire la cité-mère de la foi, avec la Mère de la foi elle-même, pour porter ainsi la chaleur et la cordialité de la foi dans notre terre bavaroise.

.....

Merci encore pour la rencontre de Munich, et pour cette rencontre en ce moment. Prions ensemble afin que le Seigneur nous aide à faire, chacun de nous à sa place, la chose juste, et qu'ainsi, notre histoire soit bénie.
Un merci du coeur, et saluez la Bavière pour moi!



 

L'allusion aux promenades dans les paysages de ses souvenirs renvoie aux propos qu'il avait tenus aux journalistes de sa suite dans l'avion qui l'emmenait vers Munich ( http://beatriceweb.eu/Blog06 ).
Quant à cette phrase ' Prions ensemble afin que le Seigneur nous aide à faire, chacun de nous à sa place, la chose juste, et qu'ainsi, notre histoire soit bénie' elle me rappelle l'anecdote sur sainte Bakhita, malicieusement confiée aux élèves du grand séminaire romain pontifical: Soeur Bakhita


Benoît XVI "censuré" par les media | Les "unes" festives de l'Osservatore Romano