Vous vous trouvez ici: Actualités Juin 2007  
 ACTUALITÉS
Janvier 2007
Février 2007
Mars 2007
Avril 2007
Mai 2007
Juin 2007
Juillet 2007

DÉFENSE DE PIE XII
 

A lire: la suite de la traduction en français des propos du cardinal Bertone. (Voir ici: L'Eglise se défend, et défend Pie XII )

« L’inconsistance » de la légende « noire » sur Pie XII, par le card. Bertone (2)
« L’inconsistance » de la légende « noire » sur Pie XII, par le card. Bertone (3 et fin)


 

La figure et l’œuvre de Pie XII, louée et remerciée avant, durant et immédiatement après le second conflit mondial, commence à être observée d’un autre œil à une époque historique bien précise, qui va d’août 1946 à octobre 1948.
Le désir du peuple d’Israël martyrisé d’avoir sa propre terre, un refuge sûr, après les « persécutions d’un antisémitisme fanatique, qui s’est déchaîné contre le peuple juif » (allocution du 3 août 1946), était compréhensible, mais ils étaient également compréhensibles les droits de ceux qui vivaient déjà en Palestine et qui attendaient eux aussi respect, attention, justice, et protection. Les journaux de l’époque relatent amplement l’état de tension qui se manifestait dans la région mais, puisqu’ils n’ont pas voulu entrer dans les raisonnements et les propositions de Pie XII, ils ont commencé à prendre position, les uns d’un côté, les autres de l’autre, en idéologisant ainsi une réflexion qui se développait de façon articulée et attentive aux critères de justice, d’équité, de respect, de légalité.
Pie XII n’a pas seulement été le pape de la seconde guerre mondiale, mais un pasteur qui, du 2 mars 1939 au 9 octobre 1958, a eu devant lui un monde dupé par des passions violentes et irrationnelles.
C’est alors qu’a commencé à prendre corps une incompréhensible accusation contre le pape de ne pas être intervenu comme il l’aurait dû en faveur des juifs persécutés.


 

Zenit publie aussi un témoignage du postulateur de la cause de béatification de Pie XII, le P. Peter Gumpel
Voir ici: Le grand héritage de Pie XII
Je relève ceci... qui me rappelle quelque chose, toutes proportions gardées -l'accès à l'information rend évidemment moins facile aujourd'hui de répandre une image aussi sommaire, mais certains essaient quand même!


 

Au plan humain, le P. Gumpel qui a connu personnellement Pie XII, affirme que « ce n’est pas du tout vrai que c’était une personne froide et distante. Je peux témoigner que Pie XII était une personne aimable, cordiale, et même humble. Je me souviens qu’il m’accompagnait personnellement à la porte, moi qui n’étais qu’un simple jésuite. Récemment ont été publiées les lettres que Pie XII échangeait avec son frère François, où transparaît toute son humanité.
C’est grâce à ces lettres entre autre que nous pouvons supprimer un autre mythe, celui qui affirmait qu’entre Pie XII et son prédécesseur Pie XI il y avait une incompréhension. Alors que c’est Pie XI qui l’a voulu comme secrétaire d’état de son pontificat ! Le futur pape ne voulait même pas devenir cardinal parce qu’il voulait s’occuper de la pastorale de son diocèse. Mais Pie XI avait compris qu’il deviendrait son successeur et voulait le préparer à cette tâche. C’est ainsi que non seulement il l’a nommé secrétaire d’Etat mais il l’a impliqué dans une série de voyages dans le monde entier. Il lui disait « je veux que tu connaisses le monde et que le monde te connaisse ». Entre Pie XI et le futur Pie XII il existait une compensation de caractère : si le premier était plus impulsif, le second était plus réfléchi. Ensemble ils ont créé une équipe qui a travaillé remarquablement ».

« Enfin il ne faut pas oublier la grande attention de Pie XII envers les plus pauvres. Au moins 100.000 romains recevaient grâce à lui un repas chaud pendant la guerre. Il a donné à l’Eglise et aux pauvres son important patrimoine familial », a conclu le P. Gumpel.


L'Eglise se défend, et défend Pie XII | Benoît XVI au palmarès des meilleures ventes