Vous vous trouvez ici: Actualités Juin 2007  
 ACTUALITÉS
Janvier 2007
Février 2007
Mars 2007
Avril 2007
Mai 2007
Juin 2007
Juillet 2007

L'EGLISE SE DÉFEND, ET DÉFEND PIE XII
 

A l'occasion de la sortie d'un livre d'Andrea Tornielli « Pie XII, Eugenio Pacelli. Un homme sur le trône de Pierre », le Cardinal Bertone fait une vigoureuse mise au point.

L'article de John Allen (6/6/2007).
Le point de vue est un peu plus intéressant que celui choisi par l'AFP (site de La Croix). En particulier, il ne se limite pas au contexte historique, voire à l'époque de la guerre froide, les difficultés d'aujourd'hui sont aussi évoquées

Le Cardinal Bertone souligne lui-même avec précaution les violentes polémiques autour de la création de l'état d'Israël.

Version originale en anglais ici:
In preview of beatification debates, Vatican official defends Pope Pius XII
---------------------------------
John Allen cite également in extenso la traduction en anglais de la conférence du Cardinal Secrétaire d'Etat. Comme ce texte est en cours de traduction en français sur le site de Zenit, je préfère indiquer le lien vers leur article - à suivre, donc:
« L’inconsistance » de la légende « noire » sur Pie XII, par le card. Bertone (1)


Un officiel du Vatican prend la défense de Pie XII

En prévision des débats sur la béatification, un officiel du Vatican prend la défense du pape Pie XII

JOHN L. ALLEN.
New York
--------------------------
Dans ce qui peut apparaître comme une attaque préventive avant la béatification du pape Pie XII, le secrétaire d'état du Vatican a publié aujourd'hui une vigoureuse défense du pape des années de guerre, disant que « la légende noire » autour de son silence présumé sur l'holocauste nazi reflète « une idéologie violente et fausse. »

Le cardinal Tarcisio Bertone, le numéro deux du Vatican après le pape lui-même, s'est exprimé durant la présentation à Rome d'un nouveau livre sur Pie XII, écrit par le journaliste italien Andrea Tornielli.

Selon Bertone, loin d'approuver l'holocauste, Pie XII a pris la tête d'une « immense oeuvre de charité… ouvrant les portes des séminaires et des institutions religieuses, accueillant les réfugiés et les victimes de persécutions, apportant son aide à tous. »

Bertone a argumenté qu'alors que les sentiments anti-nazis de Pie XII devenaient évidents, il a évité les affrontements publics dramatiques afin d'épargner aux juifs et aux catholiques de plus grandes persécutions, et de préserver la possibilité pour l'Eglise d'oeuvrer en coulisse.

« Quand les papes parlent, ils ne pensent pas à mettre au point une image positive pour la postérité, » dit Bertone . « Ils savent que chaque mot pourrait affecter le destin de millions de chrétiens, et ils ont à coeur le bien-être d'hommes et de femmes de chair et d'os, pas les applaudissements des historiens. »

Début mai, la Congrégation du Vatican pour la cause des Saints a approuvé un « décret de vertu héroïque » en faveur de Pie XII. S'il était signé par le pape Benoît XVI, il suffirait de verser au dossier la reconnaissance d'un miracle, nécessaire pour entamer son chemin vers la béatification.

Dans cette optique, les observateurs voient dans les propos de Bertone comme une anticipations des arguments que les dignitaires de l'Eglise sont susceptibles de présenter quand la béatification deviendra officielle.

En 3000 mots, le discours de Bertone présente six arguments de base :

• Les polémiques sur le prétendu silence de Pie XII ont éclipsé d'autres aspects de son pontificat, comme ses contributions à la réforme liturgique, à l'étude des Ecritures, aux efforts missionnaires, et à l'engagement de l'Eglise pour la culture. Bertone a relevé que Pie XII approuva avec précaution la théorie de l'évolution, et il reste le pape qui a béatifié et a canonisé le pourcentage le plus élevé de femmes.
• Ceux qui attaquent Pie XII le font souvent pour des raisons idéologiques, et se rendent coupables de ce que Bertone a appelé une « attaque contre le bon sens et contre la raison. »
• Les autorités fascistes ont perçu Pie II comme un ennemi, coupant souvent l'électricité du Vatican, et lui refusant du papier pour empêcher la diffusion des messages par radio et d'imprimer ses documents.
« La légende noire » autour de Pie XII a pris consistance dans le contexte des violentes polémiques autour de la création de l'état d'Israël, et a été manipulée, selon Bertone, par des forces issues des deux côtés.
• Pie XII a explicitement protesté contre la persécution des juifs, mais il a expliqué en 1943 qu'il ne pouvait pas parler en termes plus dramatiques ou plus explicites sans prendre le risque de rendre les choses encore pires.
• Dans les archives du Vatican des milliers de documents fournissent des exemples de circonstances pendant la guerre, où le Saint-Siège a aidé les victimes qui ont demandé son aide; Bertone dit que cet énorme réservoir de matériel n'a toujours pas été catalogué, et a souhaité l'aide de fondations charitables à le faire le plus rapidement possible.

Pour illustrer ce que Bertone a appelé « l'action discrète » de Pie XII en faveur des juifs, il a indiqué qu'en octobre 1943, le Vatican a demandé aux autorités nazies qui occupaient Rome, l'autorisation d'augmenter de 4000 hommes sa garde Palatine qui en comptait alors 575. Son espoir, suggère Bertone, était de protéger de ce fait les juifs du ghetto voisin.

En fin de compte, Bertone a défini celui de Pie XII comme « un ponficat héroïque », qui s'est exprimé « non seulement par des paroles prophétiques, mais surtout par une action prophétique quotidienne. »

Les arguments de Bertone n'ont pas satisfait Abraham Foxman de l'Anti-Diffamation League (*) , un de ceux qui critiquent le plus les efforts pour béatifier le pape des années de guerre.

« Je souhaite qu'ils prennent davantage de leur temps dans leurs efforts pour ouvrir les archives, et moins à monter en épingle ce qu'ils présentent sélectivement» a dit Foxman au National Catholic Reporter , faisant allusion à la polémique sur le fait que les archives complètes du Vatican sur les années du pontificat de Pie XII n'ont pas été encore ouvertes aux chercheurs.

Le Vatican a cependant édité un ensemble de 11 volumes de documents sur ces années, qui, selon lui, contient tout ce qui concerne l'attitude du pape envers les nazis et les questions plus larges soulevées par la guerre.

« Ils protestent trop, » dit Foxman. « Nous sommes disposés à retenir notre jugement, et le Vatican devrait retenir le sien, jusqu'à ce que les chercheurs aient pu examiner ouvrir ce matériel et voir ce qu'il contient. »

Foxman, qui a demandé au Vatican de suspendre le mouvement vers la béatification de Pie XII, a indiqué que les propos de Bertone était en grande partie un air déjà connu, bien qu'il n'ait pas encore entendu un fonctionnaire du Vatican suggérer qu'une aide financière était nécessaire pour rendre disponible le matériel archivistique.

« Si c'est là le problème, nous devrions avoir une réunion d'urgence et trouver des moyens d'arranger les choses» dit Foxman.


 

Notons qu'un blog est consacré exclusivement à la défense de la mémoire de Pie XII.
Il mérite d'être visité: http://www.pie12.com/
Pour ceux qui s'intéressent aux techniques de désinformation, c'est une mine!
---------------------
Le dernier épisode de la campagne de calomnies contre Pie XII est très récent, et, sans paranoïa excessive, on peut penser qu'il s'agissait d'une campagne orchestrée juste avant la sortie du livre-plaidoyer de Tornielli.
Un article de La Croix daté de samedi 2 juin titrait donc "Pie XII a-t'il sciemment éliminé le discours de Pie XI contre le fascisme et le nazisme?".
Détail ici, sur le site cité plus haut:
www.pie12.com/i...-un-discours-antifasciste-censure-par-pie-xii
--------------------
Pour finir, et ce n'est pas hors-sujet dans ce site, je relève ceci, dans les propos du Cardinal:
« Quand les papes parlent, ils ne pensent pas à mettre au point une image positive pour la postérité. Ils savent que chaque mot pourrait affecter le destin de millions de chrétiens, et ils ont à coeur le bien-être d'hommes et de femmes de chair et d'os, pas les applaudissements des historiens. »
N'est-ce pas la clé pour comprendre l'attitude de Benoît XVI vis-à-vis des musulmans, et des pays musulmans, aujourd'hui encore?


Un livre paru en 1997 rend justice à Pie XII

Par ailleurs, un livre paru en France en 1997 sous la plume d'un jésuite ayant eu accès aux archives du Vatican, le Père Pierre Blet, a fait justice de toutes les accusations contre le grand Pape des années de guerre... apparemment dans l'indifférence générale, car ce qui compte, ici, ce n'est évidemment pas de servir la vérité:
Pie XII et la seconde guerre mondiale

En voici la très belle dernière page, toujours d'actualité, et qui peut donner l'envie de redécouvrir la personnalité de Pie XII:
-------------------------------------
« Revenant quelques années plus tard sur ces années de fer et de feu, en un discours à des infirmières au mois de mai 1952, Pie XII osa poser la question : qu'aurions-nous dû faire que nous n'avons pas fait?
Le pape Pacelli se déclarait conscient d'avoir accompli pour éviter la guerre, pour en alléger les souffrances, pour diminuer le nombre des victimes, tout ce qu'il avait cru pouvoir faire. Pour autant que les documents permettent de pénétrer les coeurs, ils portent à la même conclusion.
Dans l'ordre des résultats, affirmer que lui-même, ou un autre en sa place, aurait pu faire bien davantage, c'est sortir du champ de l'histoire pour s'aventurer dans la broussaille des suppositions et du rêve.
En terminant ces pages sur Pie XII et la guerre, il semble suggestif d'évoquer le souvenir qu'il laissa de lui à deux hommes qui le connurent, et qui connurent aussi la guerre. Au lendemain de la mort du pape, survenue le 9 octobre 1958, le maréchal de Montgomery écrivait dans le Sunday Times de Londres du 12 octobre : « C'était un grand homme et un homme bon et je l'aimais, He was a great and good man and I loved him. Il m'a donné sa photo et elle est suspendue au-dessus de mon lit côte à côte avec celle de mon père. » Et on a vu plus haut comment, racontant son audience du 30 juin 1944 au Vatican, le général de Gaulle a noté dans ses Mémoires de guerre : « Pie XII juge chaque chose d'un point de vue qui dépasse les hommes, leurs entreprises et leurs querelles. »
Cette hauteur de vues, au-dessus des intérêts opposés et des passions rivales, rendra toujours ardue la tâche de comprendre la politique et la personnalité du pape Pie XII. »



(*)

The Anti-Defamation League (or ADL) is an advocacy group founded by B'nai B'rith in the United States whose stated aim is "to stop, by appeals to reason and conscience and, if necessary, by appeals to law, the defamation of the Jewish people. Its ultimate purpose is to secure justice and fair treatment to all citizens alike and to put an end forever to unjust and unfair discrimination against and ridicule of any sect or body of citizens."
------
Source: Wikipedia

Haut de page


Visite de Georg Bush (2) | Défense de Pie XII