Vous vous trouvez ici: Actualités Juin 2007  
 ACTUALITÉS
Janvier 2007
Février 2007
Mars 2007
Avril 2007
Mai 2007
Juin 2007
Juillet 2007

DÉTAILS SUR LE 'MOTU PROPRIO'
 

Le site Petrus (http://www.papanews.it/) , sous la plume de Bruno Volpe, complète l'information donnée hier ( Motu proprio: avant les vacances du Pape ) avec des détails supplémentaires.
Je ne pense pas que les gens concernés (!) apprennent grand chose de très nouveau, mais cela répond quand même à quelques interrogations du large public, dont je suis.

Traduction:


 

La préface du Pape au "motu proprio" :
"La Messe en latin est une richesse pour l'Église"
------------------------
Bruno Volpe, 'Petrus'
[..] Le "motu proprio" est introduit par le Saint Père qui, dans la préface, motive sa décision d'autoriser la libéralisation de la Messe en latin non tant pour réduire le schisme avec les "lefébvristes", que pour réintroduire un rite dont la prohibition n'avait plus aucun sens, et qui est une richesse pour l'Église.
Pour entrer dans les détails, le "motu proprio" prévoit l'abolition de la demande de dispense à l'Évêque diocésain pour ceux qui veulent assister ou célébrer la Messe selon le rite tridentin; actuellement, en effet, le rite tridentin n'est pas interdit, mais il est nécessaire de demander l'autorisation à l'Évêque du diocèse dans le cas où on veut célébrer selon le missel de Saint-Pie V. Le "motu proprio" éliminera donc cette necessité, en permettant à des groupes d'au moins 30 fidèles de demander directement au curé la célébration de la Messe en latin.
Dans le document, le thème de l'excommunication des disciples de Mgr Marcel Lefèbvre n'est pas abordé, même s'il est question de leur attribuer au plus au vite un statut juridique d'association religieuse de rite tridentin selon le modèle actuellement en vigueur dans quelques communautés brésiliennes. Il est opportun de rappeller que plusieurs documents de la Commisssion Pontificale "Ecclesia Dei", portant la signature du prélat Camille Perl, reconnaissent déjà actuellement la validité des sacraments administrés selon le missel de Saint-Pie V et que les fidèles qui participent à la Messe tridentine ne tombent pas sous le coup d'une excommunication.


Laïcisme et relativisme des Sociétés occidentales | Rencontre avec les clarisses d'Assise (2)