Vous vous trouvez ici: Actualités Juillet 2007  
 ACTUALITÉS
Janvier 2007
Février 2007
Mars 2007
Avril 2007
Mai 2007
Juin 2007
Juillet 2007

AUDIENCE DU 4 JUILLET: LE MESSAGE AUX JEUNES
 

A l'issue de l'Audience générale du 4 juillet, le Saint-Père s'est adressé en anglais aux jeunes, en prévision des JMJ de Sidney.
Il a d'abord dit en italien:
----------------
Ma pensée va vers les Journées Mondiales de la Jeunesse, qui auront lieu dans presque un an à Sidney. Aux jeunes ici présents et aux jeunes du monde entier qui préparent cette joyeuse rencontre de la foi, je veux adresser des salutations chaleureuses et de vifs encouragements, en anglais...
----------------

J'aimerais tellement que son message paternel, et très touchant, ait la plus large diffusion.

Version originale sur le site du Vatican.
Ma traduction


 

Chers jeunes,

Dans un an, nous nous retrouverons aux Journées Mondiales de la Jeunesse à Sidney!
Je veux vous encourager à bien vous préparer pour cette merveilleuse célébration de la foi, qui se déroulera en compagnie de vos évêques, prêtres, religieux, des guides de la jeunesse et autres. Entrez pleinement dans la vie de vos paroisses et participez avec enthousiasme aux événements diocésains ! De cette façon vous serez équipés spirituellement pour expérimenter avec une profondeur renouvelée la compréhension de ce en quoi nous croyons, quand nous nous rencontrerons à Sydney en juillet prochain.

« Vous recevrez la puissance quand l'Esprit Saint viendra sur vous; et vous serez mes témoins jusqu'aux extrémités de la terre » (Actes 1:8). Comme vous le savez, ces mots de Jésus forment le thème des Journées Mondiales de la Jeunesse de 2008.
Comment les apôtres se sont sentis en entendant ces mots, nous pouvons seulement l'imaginer, mais leur trouble était sans aucun doute tempéré par un sentiment de respect sacré et d'impatience pour la venue de l'Esprit. Uni dans la prière à Marie, avec ceux qui étaient rassemblés dans la Salle (Cf Actes 1:14), ils ont éprouvé la puissance vraie de l'Esprit, dont la présence transforme l'incertitude, la crainte, et la division en but à atteindre, en espoir et en communion.

Un sentiment de crainte sacrée et d'impatience décrit également nos sentiments alors que nous préparons pour notre rencontre de Sydney. Pour bon nombre d'entre nous, ce sera un long voyage. Pourtant l'Australie et son peuple évoquent des images d'accueil chaleureux et de beauté merveilleuse, de l'antique histoire des aborigènes, et d'une multitude de villes vibrantes et de communautés. Je sais que déjà les autorités ecclésiale et le gouvernement, ainsi que de nombreux jeunes Australiens, travaillent très dur pour nous assurer à tous une expérience exceptionnelle. Je leur adresse mes remerciements sincères.

Les Journées Mondiales de la Jeunesse sont beaucoup plus qu'un événement. C'est un moment de renouvellement spirituel profond, dont les fruits profitent à la totalité de la société. De jeunes pélerins sont remplis du désir de prier, d'être nourris par la Parole et le Sacrement, pour être transformés par l'Esprit Saint, qui illumine la merveille de l'âme humaine et montre comment être « l'image et l'instrument de l'amour qui découle du Christ » (Deus Caritas est, 33).

C'est à cet amour - l'amour du Christ - que le monde aspire. Ainsi, nombreux sont ceux qui vous appellent à en être « les témoins ». Parmi vous, certains ont des amis qui n'ont pas vraiment de but dans la vie, peut-être sont-ils rattrapés par une recherche futile de nouvelles expériences sans issue. Emmenez-les aux Journées Mondiales de la Jeunesse ! En fait, j'ai constaté que, contre la marée du sécularisme beaucoup de jeunes redécouvrent la satisfaction de la recherche de la beauté, la qualité et la vérité authentiques. Par votre témoignage vous les aidez dans leur recherche de l'esprit de Dieu. Soyez courageux dans ce témoignage ! Essayez de répandre la lumière du Christ, qui donne un but à toute la vie, rendant la joie durable et le bonheur possible à chacun.

Mes chers jeunes (My dear young people), jusqu'à ce que nous nous retrouvions à Sydney, puisse le Seigneur vous protéger tous. Confions ces préparatifs à notre Dame-de-la-Croix du Sud, soutien des chrétiens. Avec elle, prions : « Que vienne l'Esprit-Saint, qu'il remplisse les coeurs des fidèles, et qu'il allume en eux le feu de l'amour ».


Témoignage Chrétien "résiste" | Motu proprio: "revue-internet" au 5 juillet