Vous vous trouvez ici: Actualités Janvier 2007  
 ACTUALITÉS
Janvier 2007
Février 2007
Mars 2007
Avril 2007
Mai 2007
Juin 2007
Juillet 2007

ORDINATION ILLÉGITIME EN CHINE
 

Information parue sur le blog de Sandro Magister
------------------
L'ordination épiscopale illicite qui a eu lieu le 30 novembre dans la ville de Xuzhou, dans le Jiangsu (centre-est) est le dernier épisode révélateur de l'évolution des relations entre la Chine et le Vatican.

Une ordination épiscopale est illicite quand elle n'est pas approuvée par le pape. Elle est sanctionnée par l'excommunication automatique de celui qui l'effectue de son propre gré, sans contrainte. Au cours des dernières décennies, le régime communiste chinois a fait ordonner plusieurs dizaines d'évêques illégitimes. Avant le 30 novembre dernier, les deux dernières ordinations de ce type ont eu lieu le 28 avril et le 3 mai 2006, et ont donné lieu à une très ferme protestation du Saint-Siège. Une délégation du Vatican s'est rendue par la suite à Pékin en juin pour demander l'arrêt de ces ordinations. Elle a reçu des assurances, démenties ensuite par les faits.
Pourtant, les autorités communistes ont eu plus de mal que d'habitude à organiser la cérémonie du 30 novembre. Ces dernières voulaient adjoindre à l'évêque de Xuzhou, Qian Yurong, âgé de 94 ans et progouvernemental, d'autres évêques de l'Eglise officielle, mais réconciliés avec Rome, comme concélébrants de l'ordination. Elles ont dû cependant les forcer à être présents. Deux évêques les ont isolés et "traités" pendant plusieurs jours précédant la cérémonie. Deux autres ont été littéralement séquestrés, sans pouvoir rien en retirer comme ils le voulaient. L'un des deux, l'évêque de Hengshui, Peter Feng Xinmao, a assisté au rite sans y participer. Le second, Li Liangui, évêque de Cangzhou, a réussi à s'échapper sans se faire reprendre jusqu'à la fin de la cérémonie, désertée par une grande partie des fidèles

Le 2 décembre, le Saint-Siège a émis une note de protestation au sujet de cette ordination illégale, soulignant que les évêques consacrants aussi bien que l'évêque ordonné, Mgr Wang Reniei, âgé de 34 ans, avaient dû agir sous la contrainte.

Un jour après Noël, Benoît XVI avait donné en exemple les chrétiens qui acceptent "les tourments" pourvu qu'ils ne "cèdent pas à des compromis".

Mais, après quelques heures seulement, les autorités communistes récidivaient. Le 27 décembre, neuf prêtres de la province du Hebei, appartenant à l'Eglise non officielle, sont arrêtés. Le Hebei est la région de Chine comptant la plus forte population de catholiques, environ un million et demi. Elle est également la plus persécutée, en raison justement du refus de la plupart des évêques, des prêtres et des fidèles à s'inscrire auprès de l'Association patriotique des catholiques chinois, l'organisme par lequel le parti communiste exerce son contrôle sur l'Eglise officielle.

Le Hebei a vu disparaître six évêques au cours des dix dernières années.
Parmi eux, l'évêque du diocèse de Baoding, Jacques Su Zhimin, arrêté en 1996.

Presque tous les évêques chinois ayant aujourd'hui plus de cinquante ans, et même ceux faisant partie de l'Eglise officielle, ont été en prison ou dans un camp pendant un certain temps. Le plus vieux d'entre eux, Joseph Meng Ziwen, évêque non officiel de Nanning (Guangxi), est mort le 7 janvier dernier. Il avait 103 ans et, il y a peu de temps encore, il célébrait la messe tous les dimanches dans trois paroisses différentes. Il fut condamné aux travaux forcés pendant plus de vingt ans. Le régime ne l'a jamais reconnu comme évêque.

Aujourd'hui, les persécutions contre les chrétiens se poursuivent en Chine, bien qu'elles ne soient pas comparables avec celles des années Mao et de la Révolution Culturelle. Peu à peu disparaissent cependant les témoins du grand martyre.
----------------------
La note de protestation du Saint-Siège pour l’ordination illégitime d’un évêque en Chine, datée du 30 novembre 2006:

> "La Santa Sede si sente in dovere..." : Voir sur le site du Vatican (traduction en français à venir)

>>>>>>>>>