Vous vous trouvez ici: Actualités Janvier 2007  
 ACTUALITÉS
Janvier 2007
Février 2007
Mars 2007
Avril 2007
Mai 2007
Juin 2007
Juillet 2007

L'EGLISE DE CHINE
 

Pendant que le microcosme traditionaliste franco-français bruit de l'importante question de savoir si les prêtres doivent célébrer la messe dos au peuple ou face au peuple (évidemment, je caricature, et je ne nie pas que la question ait une grande importance), et que le reste du monde catholique hexagonal verse des larmes de crocodile sur la disparition d'un nouveau totem, en la personne de l'Abbé Pierre qu'on n'hésite pas à qualifier de Pape des pauvres, le "vrai" Saint-Père (et pas seulement Benoît XVI) doit prendre sur ses épaules le sort de plus d'un milliard de catholiques de la planète. Dont certains ont dû témoigner de leur foi jusqu'au martyre, jusqu'à verser leur sang, ce qui ramène à de justes proportions nos propres simagrées, et justifie par exemple, les retards dans la publication du motu proprio et les soi-disant "bourdes" attribués à notre Pape. On peut comprendre, en effet, que tout n'a pas le même degré de priorité à ses yeux.

En ce moment, le Vatican est impliqué dans la normalisation des relations avec la Chine, qui compterait entre 15 et 20 millions de catholiques, ce qui est peu, ramené à la gigantesque population de ce pays, mais considérable, pour l'Eglise.

Le site Agora Vox propose une synthèse accessible de la situation.
Voir ici un article sur le blog de Patrice de Plunkett: Vatican-Pékin, subtil bras de fer
Lire ici: La situation de l'Eglise chinoise (Agora Vox)


Les martyrs chinois

En attendant, je viens de lire sur le site Eucharistie Sacrement de la Miséricorde un document bouleversant, auquel il importerait de donner le maximum de "publicité": il s'agit de la préface d'un livre de témoignages, par l'actuel évêque et cardinal de Hong Kong, le cardinal Joseph Zen Ze-kiun.
L'article s'intitule Que d’innocents menés comme des brebis à l’abattoir..." , et le livre est publié en Italie sous le titre "Il libro rosso dei martiri cinesi. Testimonianze e resoconti autobiografici [Le livre rouge des martyrs chinois. Témoignages et textes autobiographiques]", sous la direction de Gerolamo Fazzini, préface du cardinal Joseph Zen, Editions San Paolo, Cinisello Balsamo, 2006, 274 pages.

------------------------
Il ne faut pas trop espérer que ce livre sortira en France....Un pays où la "culture" marxiste, et sa variante maoïste imprègne et empoisonne encore le monde de la communication et donc de l'édition.
Le livre rouge des martyrs chinois

------------------------
Sandro Magister explique longuement sur son blog la persécution plus subtile dont font actuellement l'objet les catholiques chinois de la part du régime communiste. Et conclut ainsi:
Aujourd'hui, les persécutions contre les chrétiens se poursuivent en Chine, bien qu'elles ne soient pas comparables avec celles des années Mao et de la Révolution Culturelle .
Lire ici: Ordination illégitime en Chine


Affaire Wielgus: derniers échos | Jésus au centre d'une "bataille" de livres