Vous vous trouvez ici: Humeurs Février 2007  
 HUMEURS
Janvier 2007
Février 2007
Mars 2007
Avril 2007
Mai 2007
Juin 2007
Juillet 2007

LE "DICO": L'ARTICLE DU MONDE
 

Le Monde, sous la plume d'Henri Tincq, pour ne pas changer, y va dans son édition du 10 février, de son commentaire perfide, parlant de "camouflet pour l'Eglise"(!!!), et renvoyant à "l'intansigeance" réactionnaire des Papes du XIXème siècle! Comme si la morale était flexible, et variable en fonction des époques! C'est contre ce relativisme-là, précisément, que le Saint-Père se bat de toutes ses forces.
Faut-il rappeler à cet 'expert' en cathophobie primaire que la classe politique (depuis pas très longtemps, et curieusement, depuis qu'elle a cessé d'être diabolisée...) et médiatique, en Italie, reflète presque exclusivement la gauche la plus sectaire (Le quotidien "L'Avvenire" est-il indigne d'en faire partie, d'ailleurs?). Et que l'avis de la presse n'est nullement celui du peuple?

On notera sans surprise le rappel de l'affaire Welby: c'était donc bien une opération d'agit'prop?


Le papier de Tincq

...
Sous un titre "La famille blessée", l'éditorial de l'Osservatore Romano annonce que l'Eglise mettra tout son poids dans la bataille pour faire échouer le processus législatif. La conférence des évêques s'en prend aux "lourdes conséquences juridiques et culturelles" pour l'Italie. Le cardinal Georges Cottier, ancien théologien privé de Jean Paul II, s'élève enfin, dans La Repubblica, contre l'intervention de l'Etat dans des questions de "partenariat privé" et contre la légalisation, jugée insupportable, d'un "modèle alternatif de famille".
Bref, déjà très mobilisée avant l'adoption du pacs italien, la hiérarchie, dominée par la personnalité radicale du cardinal Ruini, se fait plus pugnace encore, selon les observateurs, que lors des batailles perdues des années 1970 contre le divorce et l'avortement.

La classe politique et médiatique ressort le terme d'"intransigeance" qui qualifiait l'attitude des papes du XIXe siècle refusant tout abandon de souveraineté temporelle sur Rome (avant la victoire des patriotes italiens en 1870). Non possumus ("Nous ne pouvons pas"), martelait Pie IX le dernier pape-roi (1846-1878). Non possumus, vient de répéter L'Avvenire, le quotidien de la conférence des évêques.

Selon la presse, l'adoption du projet est un camouflet pour l'Eglise, qui paie son "intransigeance" répétée sur cette question des unions homosexuelles, comme sur celles des cellules souches d'embryon ou de l'euthanasie dans l'affaire Welby, du nom de ce grabataire qui, peu avant Noël, avait demandé à mourir et à qui l'Eglise a refusé des obsèques religieuses.

Cet activisme agace un pays pour qui l'Eglise est dans son rôle quand elle donne des avis et éclaire les consciences, mais non quand elle heurte, comme disent les journaux, le "droit des hommes politiques à légiférer".

Henri Tincq


 

<<<<<