Vous vous trouvez ici: Humeurs Février 2007  
 HUMEURS
Janvier 2007
Février 2007
Mars 2007
Avril 2007
Mai 2007
Juin 2007
Juillet 2007

ON A RETROUVÉ LA TOMBE DE JÉSUS (II)
 

Patrice de Plunkett réagit à son tour, pour démonter la mystification: c'est bien!
Voir ici: http://plunkett.hautetfort.com/


 

Cela me donne envie de fouiller dans ma videothèque, et de retrouver un film sur ce thème, intitulé justement 'Le tombeau', avec Antonio Banderas.
Voir ici la fiche du film

Ce qui m'étonne le plus est la "critique" trouvée sur un site intitulé La Horde Noire: c'est la preuve que sur Internet, on peut écrire n'importe quoi!
Je me souviens parfaitement de ce film, vu par hasard à Strasbourg alors qu'il est sorti confidentiellement en août (!!!) 2001.
Une intrigue compliquée à souhait, comme le genre l'exige, un "casting" de série B, mais au final, les croyances des chrétiens et la Résurrection n'étaient pas remises en cause.
Presque personne ne s'y est intéressé, mais je me souviens parfaitement avoir lu dans Présent, sous la plume d'Alain Sanders, une recension vraiment favorable. On est quand même très étonnés d'apprendre qu'il y a en France des lobbies chrétiens, et qu'il ont le pouvoir de contrôler la sortie d'un film, et surtout que les "critiques autorisés" ont barré le film, sans doute parce qu'il était trop "religieux". Mieux -ou pire!!- c'est Canal Plus qui sert de chevalier blanc dans cette histoire. Peut-on laisser dire de telles contre-vérités? On croit halluciner.


 

Le tombeau , film mal aimé des lobbies chrétiens

La Horde Noire

2001
Cet excellent thriller britannique pose la question de la résurrection de Jésus, avec Banderas en prêtre-enquêteur n’a pas tenu plus de 2 semaines au cinéma. Seul CANAL+ le rediffusa 6 mois plus tard, comme à son habitude…Pas de « débat », pourtant , comme en ont suscité « La dernière tentation du Christ » ou « la passion du Christ » de l’intégriste catho Miel Gibson; une simple chape de silence, aussi triste qu’efficace. Et pourtant, que de voies ouvertes par ce film au suspens haletant !

Dans le vieux Jérusalem, une fouille archéologique vient de mettre au jour un tombeau ayant des caractéristiques troublantes : le doute est permis : est-ce le squelette de Jésus en personne qui est allongé à l’intérieur ? Dans ce cas, la Résurrection ne serait qu’un mythe, ce qui atteste de l’existence historique de Jésus, mais que sa dimension divine de « Christ » est un mythe qui n’a que trop duré. Alerté, le Vatican nomme rapidement Matt Guttierez, un jeune et dynamique jésuite pour enquêter sur les lieux. Et l’enjeu est de taille : ce doute risque de mettre à bas toute la croyance chrétienne, et ce, dans le monde entier ! Si une telle chose arrivait, il faut bien savoir que la face du monde changerait !
Le prêtre Guttierez, alias Antonio Banderas, aidé de l’archéologue Sharon Golban (la charmante Olivia Williams), enquête avec zèle : les doutes le taraudent, ainsi que le père Lavelle, vieux prêtre local l’assistant ; au gré de rebondissements parfaitement orchestrés, la tension monte : le squelette devient l’enjeu de négociations politiques entre les représentants des 3 religions révélées, chacune faisant du chantage au Vatican…
La solution diplomatique consistera à détruire ce tombeau pour ôter tout doute, un peu comme les religieux Saoudiens ont fait avec les restes de la maison de Mahomet à Médine récemment…Et un ultime clin d’œil clôt le film : au cours du dynamitage de ce tombeau bien encombrant, une plaque dévoile au spectateur omniscient la réelle nature de ce squelette…
Mais le doute posé par ce film sembla insupportable aux critiques autorisées et aux lobbies chrétiens de France, puisqu’il disparu de l’affiche comme il était arrivé : en silence…A voir absolument !






"On a retrouvé la tombe de Jésus"