Vous vous trouvez ici: Humeurs Février 2007  
 HUMEURS
Janvier 2007
Février 2007
Mars 2007
Avril 2007
Mai 2007
Juin 2007
Juillet 2007

"ON A RETROUVÉ LA TOMBE DE JÉSUS"
 

A quelques semaines de Pâque, et de la parution du livre du Saint-Père sur Jésus, un mauvais "scoop" de plus.


Les faits

NDLR: Après "Jésus marchait en fait sur de la glace en Galilée", voici la "découverte" du caveau de la famille du Christ dans lequel on aurait retrouvé des boîtes funéraires renferment les ossements de Jésus de Nazareth. Les attaques contre le Christianisme se poursuivent, et cette fois-ci il semblerait qu'on veuille "couler" le christianisme après avoir coulé le... Titanic ! Mr Cameron, promoteur de cette capagne de désinformation, et le Discovery Channel, coutumier du fait, sont de la partie !

Les réalisateurs d’un documentaire s’apprêtent à donner à New York, une conférence de presse au cours de laquelle ils affirmeront avoir retrouvé des boîtes funéraires renferment les ossements de Jésus de Nazareth, de toute sa famille et aussi du fils que Jésus aurait eu !
En fait, ce documentaire télévisé retrace l’histoire de la découverte, il y a 26 ans d’une grotte dans le quartier de Talpiot, près de la vieille ville de Jérusalem.
L’un des plus célèbres archéologues israéliens, le professeur Amos Kloner avait publié les noms retrouvés sur les boîtes.
Sur ces boîtes, on pouvait en effet lire distinctement en hébreu les noms de “Yéshoua fils de Joseph”, de “Marie”, de “Matthias” (Matthieu) de “Yoffe” (qui pourrait être le frère de Jésus) et de “Juda fils de Ychoua” qui serait selon les réalisateurs, le propre fils de Jésus.
Le documentaire sera diffusé prochainement sur plusieurs chaînes internationales et il est le résultat d’une enquête poussée de plus de trois ans.
Le Yediot Aharonot publiera avant la conférence de presse de New York, quelques unes des découvertes sensationnelles de cette enquête
--------------


 
 

Source: www.blogdei.com/ (un site chrétien évangélique)

On lira avec intérêts les nombreux commentaires, non dénués d'humour, et des liens intéressants:
----------------------
Vous pouvez voir le site officiel du reportage sur le Discovery Channel. Le reportage sera télédiffusé dimanche prochain à 9h sur cette chaîne: dsc.discovery.com/converg...
Tous les détails ici:
dsc.discovery.com/news/20...
Forum de la chaîne, avec questions aux "scientifiques" prétendus découvreurs
http://community.discovery.com/eve/forums/a/cfrm/f/5001981278
------------------------
Parmi les commentaires,il y en a de diverses tonalités:

@ Des Jésus y'a en plein enterrés au Portugal et y paraitrait qu'il y en a aussi au Brésil. Ca vaut aussi pour les Maria.

@ Dites vous bien que derriere ces hommes se cache le mal.
Discréditer Jésus en tant que fils de Dieu, mais pas en tant que prophète reconnu.
Quand les documentaires seront devoilés, beaucoup de personnes tomberont dans le doute si elles n'ont pas la foi chevillée. Cela est intentionnel car il faut que l'apostasie se fasse.

@ Le test ADN pour Jésus a t'il été comparé avec celui de Dieu ?
...Je plaisantais sur la méthode car m
ême si on a de l'adn de Jésus avec qui le comparer ? Cameron dit que l'adn trouvé est celui de Jésus, j'aimerai bien savoir avec qui il a comparé.


 

En découvrant ce matin sur Internet une série de dépêches annonçant triomphalement "on a retrouvé la tombe de Jésus", ma première réaction d'indignation a été de me ruer sur mon clavier. Pour écrire quoi? Les sites que je qualifierais d'amis (lesalonbeige.blogs.com/ et yvesdaoudal.hautetfort.com/ ) s'étaient déjà emparés de la nouvelle, et avaient trouvé des arguments forts et suffisamment convaincants pour la contrer.
Il n'empêche, je trouve ce genre de faux scoops très contrariants et très inquiétants: ils ne sont d'ailleurs là que pour cela.

On connaît la maxime: 'calomniez, calomniez, il en restera toujours quelque chose'. Les medias grand public qui ont fait leur titre avec la "nouvelle" (exemple: Europe 1, journal de 6 heures du matin) seront totalement muets lorsque la supercherie aura été mise à jour, comme cela arrivera immanquablement.

C'est évidemment le but recherché: insinuer le poison du doute, sous couvert de recherche historique (alors que lorsqu'il le faut, on sait parfaitement verrouiller la recherche historique...).
Les gens qui font cela, premièrement, se fichent éperdument, à titre personnel, de Jésus et de Marie-Madeleine, de leur tombe, et même de leur "descendance", puisqu'ils ne croient en rien et que leurs centres d'intérêt appartiennent à un autre univers, deuxièmement, savent très bien qu'ils ont depuis longtemps réduit l'Eglise au silence sur ce thème, puisque, depuis l'affaire Galilée, on est censé savoir que "L'Eglise est opposée au progrés"!!!. Argument qui ne cesse de servir dans tous les domaines, le plus récent étant celui de la bio-éthique. Argument imparable, puisque qui ose braver le ridicule en se vantant d'être opposé aux avancées de la science, surtout dans un domaine aussi mystérieux, aussi personnel, que celui de la foi? Un domaine qui, pour la plupart des gens, tient davantage de la superstition que de la "spéculation intellectuelle".
En termes familiers, cela s'appelle jouer gagnant/gagnant, le risque est nul, et le profit assuré. Il s'agit simplement, faire passer la Résurrection, et les croyances des chrétiens pour des contes destinés aux enfants ou aux bonnes femmes. Opération "soft, qui ne fait pas de morts... Et peu importe qu'on les blesse, ces chrétiens, puisque, de toutes façons, ils ne se défendront pas; peu importe qu'on ait affabulé, puisqu'on aura réussi à ébranler leur foi. Quant aux autres, ils peuvent ricaner.
Car évidemment, il n'est pas possible de prouver scientifiquement les données de la foi. Mais on n'a jamais réussi à prouver leur fausseté non plus. Et on s'y acharne (il suffit de regarder les passions que suscite, principalement auprès des athées, le linceul de Turin: si c'est une telle grotesque supercherie, pourquoi en parler?) d'une façon qui laisse supposer que le moribond est encore extrêmement vigoureux.

Je repense à la préface du livre sur Jésus dont le Saint-Père vient de terminer la première partie, et dont la sortie imminente devient plus que jamais terriblement nécessaire; nul doute que ces coups de boutoirs répétés, tout dérisoires qu'ils soient, ne lui causent une grande inquiètude:
-------------------------------------------
"
Toutes ces tentatives [de reconstruire le Jésus historique] ont laissé derrière elles, comme dénominateur commun, l'impression que nous avons bien peu de connaissances certaines sur Jésus, et que c'est seulement tardivement que la foi en sa divinité a façonné son image.
En même temps, cette impression a pénétré profondément dans la conscience commune de la chrétienté.

Une telle situation est dramatique pour la foi, car elle rend incertain son authentique point de référence: l'amitié intime avec Jésus, dont tout dépend, menace de se diluer dans le vide.
...
Naturellement, croire que comme homme il était véritablement Dieu, qu'il l'ait fait connaître à travers les paraboles, d'une façon de plus en plus claire, cela va au-delà des possibilités de la méthode historique.
Mais si au contraire,
à partir de cette conviction de foi, on lit tous les textes en se servant de la méthode historique..., alors ces textes "s'ouvrent", pour nous montrer un chemin et une figure qui sont dignes de notre foi.
...
Je demande seulement aux lectrices et lecteurs ce pré-requis de sympathie sans lequel aucune communication n'est possible.
"

--------------------------------------------
En relation avec ce sujet, voir aussi:

@ Un livre écrit par le Pape:

@ Cathophobie:

@ Une enquête sur Jésus contre l'Eglise:

@ Jésus au centre d'une bataille de livres:



On a retrouvé la tombe de Jésus (II) | L'"hommage" de Ségolène Royal