Vous vous trouvez ici: Humeurs Avril 2007  
 HUMEURS
Janvier 2007
Février 2007
Mars 2007
Avril 2007
Mai 2007
Juin 2007
Juillet 2007

LES MEDIAS FRANÇAIS ET (OU CONTRE) LE PAPE

De "La Croix"

Premières fuites sur le livre de Benoît XVI

Alors que le Vatican a fait savoir que le livre du pape intitulé Jésus de Nazareth sortirait dans ses versions italienne, allemande et polonaise le 16 avril, pour l'anniversaire du pape, le quotidien italien Corriere della Sera (même groupe que l'éditeur (ndr:??)) a publié mercredi 4 avril intégralement le chapitre sur le Bon samaritain dans lequel le pape évoque … Karl Marx.
...
Article ici


 

C'est étonnant, quand même, cette manie de réduire une pensée complexe à un mot-clé!!! (ici: Karl Marx).
Comme si le Saint-Père était forcé, pour être crédible, de se définir par rapport au fourrier d'une des idéologies meurtrières du dernier siècle. Il le cite, c'est tout! Parce que LUI, il l'a lu. Simple preuve qu'il vit sur la même planète que nous, et que rien ne lui en est étranger.
(l'auteur de l'article était peut-être pétrie de bonnes intentions...)
Attendons donc de lire le livre, avant d'en parler.

Ci-dessous, un article du Monde Diplomatique de Février 2007.
Ce qui pourrait inciter à la relativisation de l'impact d'un article aussi vénéneux (beaucoup de pages de ce site constituent une réfutation systématique de ses arguments, au moins, je l'espère), c'est que les lecteurs du Monde Diplomatique se fichent éperdument de Joseph Ratzinger, de Benoît XVI, et de l'Eglise. Pour parler familièrement, "à quoi bon prêcher à des convertis?" - ici à rebours...

Il nous donne le tournis, ce Pape: tantôt progressiste, voire gauchiste, en tous cas lecteur de Karl Marx, quand il n'est pas l'ami soumis des musulmans, presque apostat lorsqu'il lui prend l'idée saugrenue de prier dans une mosquée, ou la caution de la Turquie pour son entrée dans l'UE, tantôt, au contraire, réactionnaire et dangereux fanatique, adepte des fanfreluches et des pompons d'une liturgie venue du fond des âges, prêt à donner des gages à son aile la plus extrêmiste. De quoi mécontenter tout le monde, en fait.


Les évêques français face à Benoît XVI

Lire ici:
Le Monde diplomatique juge le Pape


Réflexions de vacances (2) | Un article du Pélerin sur Benoît XVI