Vous vous trouvez ici: Humeurs Mai 2007  
 HUMEURS
Janvier 2007
Février 2007
Mars 2007
Avril 2007
Mai 2007
Juin 2007
Juillet 2007

MGR BERTONE: QUAND LE MONDE S'EN MÊLE
 

Mgr Bertone a peut-être été piégé par le vaticaniste de LA STAMPA
Voir ici: Mgr Bertone et l'entrée de la Turquie dans l'UE
Le Monde s'empare de la "nouvelle", et ce n'est pas pour me surprendre.
Evidemment, les propos sont cités, mais bien entendu hors-contexte. C'est une occasion pour ressasser les vieilles rancoeurs (Ratisbonne n'est pas digéré).
Tout commentaire est inutile, il suffit de lire le texte du Monde (les passages soulignés sont de moi), et de le comparer aux propos de Tarcisio Bertone.
C'est du déjà vu, hélas.


 

Le Vatican favorable à l'entrée de la Turquie dans l'Union européenne
LEMONDE.FR avec AFP | 30.05.07 |

L'Eglise catholique s'est déclarée favorable à l'entrée de la Turquie dans l'Union européenne par la voix de Mgr Tarcisio Bertone, numéro deux du Vatican.
"En Europe, on exalte la laïcité en tant que telle et même plus encore le 'laïcisme'. Et au nom de ce 'laïcisme', on rejette toute référence aux racines judéo-chrétiennes (de l'Europe)". "Mais la Turquie aussi a parcouru un long chemin et marche encore. (...) Avec les peuples et les gouvernements qui respectent les règles fondamentales de la vie en commun, on peut dialoguer et construire ensemble un bien commun dans la sphère européenne et dans la sphère de la communauté mondiale", a déclaré Mgr Bertone, le secrétaire d'Etat du Saint-Siège, en marge d'une conférence sur le thème "Christianisme et Sécularisme". "Y compris jusqu'à une entrée dans l'Europe", a-t-il estimé, interrogé par une journaliste du quotidien italien La Stampa sur la question de l'entrée du pays ottoman dans l'Union européenne.

DES RELATIONS TUMULTUEUSES
Une prise de position qui intervient alors que les relations entre le Vatican et la Turquie sont devenues houleuses après qu'en 2004, le pape Benoît XVI – qui n'était alors que le cardinal Joseph Ratzinger – s'était prononcé précisément contre l'entrée de la Turquie dans l'UE. Le Vatican avait alors précisé que le cardinal s'était exprimé à titre personnel uniquement.

Nouveau rebondissement en septembre 2006, avec la violente polémique déclenchée par le discours du pape à Ratisbonne, en Allemagne, dans lequel il semblait associer l'islam à la violence. Benoît XVI avait ensuite réussi à apaiser les tensions, en effectuant en décembre un voyage historique en Turquie, puis en rendant hommage en janvier à "l'engagement de la Turquie en faveur de la paix", rappelant son "rôle de pont" entre l'Asie et l'Europe et de "carrefour entre les cultures et les religions".


Un saut à Sarrebrück | Un faux grossier