Vous vous trouvez ici: Humeurs Juillet 2007  
 HUMEURS
Janvier 2007
Février 2007
Mars 2007
Avril 2007
Mai 2007
Juin 2007
Juillet 2007

LE FORUM DU FIGARO
 

Les textes sont reproduits tels quels, je n'ai pas jugé utile de corriger les fautes, mais je constate que certains propos particulièrement odieux sont fort bien écrits. Ce n'est pas pour rien que, dans son "Jésus de Nazareth", Benoît XVI a fait de l'antechrist un docteur honoris causa de la faculté de Tubingen...
Quant aux plaidoyers, je les trouve particulièrement tièdes, mais on doit quand même remercier ceux qui s'y sont collés!


L'intégrisme de Benoît XVI (!!)

La messe en latin!!
La religion est l'opium du peuple!!
En latin, elle va devenir l'heroine du peuple.
Il y a bien longtemps que je ne crois plus en la propagande religieuse plus source de haine que de paix par les temps qui courent. On assiste a une radicalisation des religions.
Fanatisme musulman
Integrisme catholique (Benoit XVI) (ndr: il faut oser!) ou juif (conflit israelo-palestinien)
Pareil pour la religion orthodoxe (en Russie)
Idem avec certaines branches dures du protestantisme (voir des energumenes comme Bush qui est un "reborn". Il aurait mieux fait de rester alcoolique..)
Mais alors, quelle religion dit la verite?
Surement la catholique, pour peu maintenant qu'on comprenne le latin...
Et la raison dans tout ca. Encore de la propagande seculariste.


Quelle mémoire!

J'ai omis de préciser [..] un point capital dans l'histoire de ma famille : je fais partie de ces catholiques, descendants des protestants qui ont dû se convertir au catholicisme sous la contrainte, voire fuir la France à la fin du XVIIe siécle quand l'église ne leur promettait que la mort et la torture. Je vous assure que dans ce contexte, la réflexion n'a pas la même résonnance. Je suis devenue athée, mais je n'impose rien à personne, je me contente de donner un point de vue et rien d'autre. C'est tout l'avantage de la laïcité. Quant au message du Christ délivré par le Christ lui-même ce n'était pas en latin. On pourrait donc disserter sur la langue la plus proche du message d'origine... et faire la part entre l'important et l'essentiel.


La religion, un sujet futile

La désuétude

Combien c'est triste de constater qu'un quotidien national traite d'un sujet aussi futile ! Que l'une des composantes de la presse française aborde ces thèmes, ce serait à mourir de rire si ce n'était pas aussi lamentable.


Obsession, ignorance, mauvaise foi...

pauvre Papa

si c est tout ce qu il trouve comme innovation il Papa tedesco, on peut se passer de lui. pas un mot sur la pilule, sur l avortement (ndr: en voilà un qui n'écoute pas souvent le Pape!!) mais oui a la messe en latin ! big deal, Papa !! au Bresil les fideles se detournent du catholicisme pour aller vers le Protestantisme et nous voila avec l autre rigolo du Vatican qui nous autorise a chanter Excelsis Gloria Deo en Latin. Qui se souvient encore du Pater en latin ? das is too viel Papa !!
-----------------
ite missa est

[..] La reprise du latin verra-t-il se re-remplir nos églises? Personne ne le sait encore. Mais à ne rien faire de concret, l'église catholique sera condamnée à mourir de sa belle mort. Comment pourrat-elle résister longtemps avec ses précepts d'un autre âge: interdiction de la pillule, du préservatif, du coït interrompus, j'en passe et des meilleurs.


Anti-cléricalisme primaire...

Un peu tard

qui va piger quoique ce soit a la messe en latin apres 40 ans d interdiction ? les vieux de 60 ans comme moi qui ont fait 6 ans de latin et ne vont jamais a la messe ? encore une connerie du clerge catholique qui a le don de passer a cote de la plaque !! Seigneur, preservez nous de vos cures et de votre Saint Representant sur terre, on n a pas besoin d eux ! Amen !
----------------
Contre l'obscurantisme

Je ne suis pas catholique, ni chrétien et pourtant je me sens autorisé à donner mon avis, pour autant que le pape ne cesse de s'adresser à l'humanité toute entière, et que cette illusion collective nommée christianisme est pour le moins envahissante dans le champ social et fait perdre beaucoup de temps et d'énergie à beaucoup de gens, tout en cultivant la faiblesse des esprits. Je m'abstendiendrai du jour où l'on n'entendra pas plus parler de cette religion-là plutôt que des autres. Souvenez-vous de la mort de Jean-Paul II : tous les journalistes faisaient comme s'il était naturel de le pleurer comme un authentique Phare de l'humanité : scandaleux ! Le retour à la messe en latin est le symptôme d'un obscurantisme qu'il faut combattre et qu'il faudra bien, bon gré mal gré, dépasser.


L'utopie de rapprocher l'Eglise des croyants

Ridicule

Alors que les gens vont de moins en moins à l'office du dimanche et qu'il y a de ce fait moins de curés et d'hommes d'Eglise; il faudrait justement rapprocher l'Eglise des croyants. Croyez vous que c'est en libéralisant le latin que ça ira mieux ? Les croyants ne comprendront plus la messe et iront donc encore moins qu'aujourd'hui à l'Eglise
----------------

J'ai envie de le dire avec des mots crus mais je me retiendrai pour la publication : "ils nous embêtent avec leurs exigences d'un autre temps".
D'aucun s'étonne de voir le peu de succès de la religion catholique quand il s'agit de la "vendre", mais refuse pourtant de la voir évoluer vers quelque chose qui soit plus proche des réalités de la vie des gens. Il est des choses immuables dans le dogme chrétien (le discourt tenu sur le préservatif ne changera jamais et c'est ainsi), mais exiger une retour en arrière sur des pratiques... non pratiques, des pratiques qui finalement éloignent la Pratique de la Foi du croyant, c'est ridicule. Pourquoi dire la messe en Latin quand personne ne parle cette langue? Est-ce ainsi que nos intégristes espèrent vendre leur "machin" aux non-croyants? Et puis pourquoi en Latin? Tant à faire du jusqu'auboutisme c'est en Grec ou en Araméen qu'ils devraient exiger que la messe soit dite.


Anti-cléricalisme primaire (2)...

Il y a déjà de moins en moins de pratiquants, si en plus la messe est en latin, autant regarder canal+ en cripté... Bon côté des choses, ça permettra aux curés de dire n'importe quoi, sans qu'il n'y ait de conséquences puisque personne ne comprendra. Et surtout quand le Pape se déplace en Afrique, qu'il utilise le latin et la traduction du mot préservatif en latin quand il en interdit à ces peuples son utilisation, ce qui engendre sida, misère, mort et tout ce qu'il y a de négatif sur terre... Merci le Pape !
Comment peut-on régresser à ce point ? Le Clergé veut-il une séparation totale avec le monde contemporain ? Ce ne sont que des hommes et parfois même, loin d'être les meilleurs, si ce n'est les pires...
Qu'ils fassent plutôt la messe en anglais, en allemand, en italien ou en espagnol, au moins nos enfants seront polyglottes !
-------------------

QUID DES ATHEES ?(ndr: quel toupet, d'affirmer l'exact contraire de la vérité, en se faisant passer pour persécuté!!!)
ON EN A MARRE ! Le pape, la messe, l'islam, les Juifs, les curés, les ceux-ci et les ceux-là : c'est devnu insupportable. Tous mes amis et moi sommes athées de naissance ou d'adoption. JAMAIS, nous n'avons droit au chapitre. Tous les jours aux informations, il y a au moins un sujet ayant un rapport quelconque avec la religion.

Nous avons des leçons de TOLERANCE à donner à tous les croyants, quels qu'ils soient. Imaginez seulement une semaine où les media n'évoquent aucune religion et donnent la parole aux athées : ce serait la guerre civile.
--------------------

Ce n'est pas à la personne du pape que j'en veux (une victime plus victime que les autres, c'est tout), mais à sa fonction (grand guide de l'Ignorance), et surtout à la vénération dont il fait l'objet dans une France prétendûment laïque. Lorsque Jean-Paul numéro 2 nous a quittés, n'a-t-on pas entendu B. Schönberg parler de l'apparition de Lourdes comme d'un fait réel ? Par ailleurs, je suis allé au Vatican l'année dernière, et tout (sauf peut-être la coupole de Michel-Ange), y respire la pompe et l'arrogance(ndr: on n'a pas dû voir le même endroit...). La basilique n'a-t-elle pas été construite avec les fonds récoltés par le trafic des indulgences ?


La société a évolué, pas l'Eglise

Brassens a chanté " sans le latin la messe nous enmerde .."
C'était il y a 30 ou 40 ans.
Depuis la Société a beaucoup évolué. Ce n'est plus la même.
Elle attend des réponses à des questions essentielles.
Benoît XVI ne les donne pas
. (ndr: si, justement)
Mais il ouvre un débat dépassé sur la forme ou la couleur de la lampe à pétrole ressortie du grenier. (ndr: qel abîme d'incompréhension, quelle mauvaise foi!!)
Et Vatican II ?
A part une poignée d'originaux (dont je suis) qui dans le peuple de Dieu comprend les prières qu'il récite en latin ?
Même les nouveaux prêtres ne connaissent pas le latin.
Alors ?
Le dialogue avec Benoît XVI se ferme un peu plus et peu à peu le peuple risque de se passer de lui.


"Bobote" et le latin

[..] peinée et furieuse

Je suis contre l'autorisation de célébrer la messe tridentine. Les tradis nous la présentent comme "la messe de toujours" mais elle n'a duré que trois cent ans sur les 2000 ans de christianisme !

Cette réforme risque de finir de vider les églises. Je suis très bonne en latin, mais je préfère prier en français. Elle est aussi un nouveau risque de division entre catholiques.

Si on tient à célébrer la messe en langue étrangère, autant choisir l'araméen, langue que parlait le Christ. Il faudrait aussi s'assurer que les tradis acceptent TOUTES les réformes de Vatican II (oecuménisme, liberté religieuse, etc), ce qui est loin d'être certain. (ndr: etc.., c'est quoi?)


Enfilade de contre-vérité charabiesques

Prendre du recul

Personnellement, je suis chretien de naissance, mais quand j'annalyse objectivement ce que nos representant de l'eglise font, et bien j'ai envie de me tourner vers une philosophie pacifiste telle que le boudhisme par exemple. Le Vatican croule sous l'argent, preche le partage, et laisse des personnes creuver de faim sous ses balcons.
Les dernieres interventions de Benoit16 sur l'Islam, n'etaient clairement pas a l'appaisement.
En Afrique, toujours pas de preservatif. Ils veulent les voir mourir vite ou quoi? Bref, deja rien qu'avec ces elements, je refuse ces soit disant representant de Jesus. Et encore, je parle pas du comportement tendancieux de l'eglise durant la seconde guerre mondial, pendant celle qui se trame contre l'Islam, la pedophilie qui m'a l'aire d'etre un sport national pour ces gens la, le passé plus que sulfureux de Benoit16 et je dois encore en oublier. Alors franchement, qu'ils fassent la messe en latin ou en Ostro-Hongrois, c'est carrement futil tout ca. Qu'ils prechent l'appaisement plutot entre les peuples, qu'ils aident les pauvres et qu'ils les protegent avec leur puissance financiere et diplomatique, et qu'ils arretent de detourner notre esprit par des querelles de clochés a la c..! Aimez vous les uns les autres disait notre prophete, j'attend!


Encore l'exact contraire de la vérité

C'est triste
Quand je vois le résultat de ce sondage, je me dis qu'on a bien besoin de vigilance et que la laïcité est un combat à mener de tous les instants.
Je pensais que les catholiques eux-mêmes avait fait ce travail de voir une religion comme un principe d'ouverture sur le monde et non une secte avec sa langue morte.
Ces relents traditionalistes de retour au latin, les prises de parole et de décisions de ce pape sont les signes d'un retour vers l'obscurantisme.
Une cul-bénie accompagné d'un extrêmiste à un ministère, la droite conservatrice à tous les rouages du pouvoirs : voilà de quoi nous conduire vers la France pompidolienne de la Morale triomphante. (ndr: hier, soi-disant 700000 personnes à la gay-pride à paris, avec une ahurissante complaisance médiatique, je ne vois guère là de triomphe de la morale...)


Les défenseurs

Vous avez dit laïcité

Soyez rassuré... les "tradis", pas plus que BENOÎT XVI, ne réclament pas le retour du latin partout en France, pas même à l'Ecole. Je ne vois donc pas comment un débat qui ne devrait concerner que les catholiques - et même que les catholiques pratiquants - a de quoi vous inquiéter. La laïcité est inscrite dans la Constitution. Elle s'applique à tous citoyens de toutes croyances et de toutes confessions. Et si vous craignez la perte de votre "laïcité", vous devriez plutôt vous intéresser à une religion qui, partout en EUROPE, grignote des "parts de marché"..... Alors, au lieu de vous inquiéter de la "tolérance" du latin dans la messe, vous qui êtes partisan de la laïcité POUR TOUS, voyez les vrais dangers au lieu d'en créer d'imaginaires. En refusant le retour (non imposé) du latin dans la messe, les "concilaires" et leurs tenants (laïcs et laïcards) qui savent à quoi s'en tenir sur les ravages de VATICAN II en matière de foi comme de pratique ou de morale, me font penser aux "instits" qui refusent d'abandonner la méthode globale qui a fait tant de dégâts dans l'apprentissage de la lecture... Seraient-ce les mêmes personnes ? Tout cela me paraît bizarre !
--------------------------

Je suis toujours surpris de lire certains commentaires ici écrits alors que, franchement, cette question ne doit concerner que les pratiquants réguliers de la messe c'est à dire les croyants, ceux qui aiment et qui adorent au fond de leur coeur le Christ.
Je lis ici des commentaires de personnes qui ne connaissent rien au catéchisme de l'Eglise catholique et qui pourtant donnent leur avis.
Moi, je ne suis pas médecin donc je ne sens pas capable de juger si tel ou tel médecin est bon ou mauvais.
....
Ce Pape a une mission, elle nous dépasse tous, il est vieux (ndr: oh! que non! en lisant ce qu'on vient de lire ici, on mesure à quel point ce sont ses détracteurs qui sont vieux et rancis!), il n'a certainement pas beaucoup de temps (ndr: que voilà un piètre plaidoyer!) à vivre mais pourtant, il s'attache à quelques mesures, quelques signes qui me font dire qu'il est là pour cela.
....
--------------------------

N'étant pas de confession musulmane, je ne me permettrais pas d'émettre un quelconque avis sur des décisions (à paraître) prises par un haut responsable de cette religion concernant les rites à suivre autorisés.
--------------------------

Il est tout à fait normal que les catholiques retrouvent leur tradition et ce au sein même de leur église....ce qui n'a rien à voir avec l'intégrisme et ne perturbe la vie publique de personne. Quant à ceux qui ont des religions différentes cela ne les concerne pas puisque la France respecte leur religion et que l'église n'est pas leur lieu de culte. Les athées sont libres de ne croire en rien mais on se demande ce qui semble pousser certains à imposer leur opinion.
---------------------------

Oui je suis d'accord avec la libéralisation de la Messe en Latin.
A ceux qui s'inquiètent de ne pas comprendre : peu importe que l'on soit ou non latiniste car la traduction des textes (qui peut être lue au cours de la Messe pour l'épitre et l'évangile) est dans tous les missels.
Un autre point d'importance (mais qui est ignorée par beaucoup) : évidemment les prédications se font en langue vernaculaire.


Le (bon) mot de la fin

LE FIGARO, pour poser la question, aurait du avoir la sagesse d'attendre la parution du Motu Proprio de Benoît XVI, car ce document sera accompagné d'une lettre détaillée qui expliquera son origine et sa portée .
Le débat , à en juger par nombre de réactions aussi épidermiques que fondées, souvent, sur des idées fausses, n'apportera rien de positif aujourd'hui dans ces colonnes.
Alors que dire ici pour justifier mon OUI ?
Ceci seulement : ceux qui sont à l'écoute de Rome savent que la grande idée de Benoît XVI est de contribuer à guérir les blessures suscitées par certaines mises en oeuvre de la réforme liturgique conciliaire Pour le reste," attendez vous à savoir " que le Pape tiendra ferme la barre de la barque de Pierre.

Dommage que le FiGARO ait - dans cette affaire- confondu vitesse et précipitation !
Mais comme dirait l'humoriste de service ( à Rome ) : FIGARO, EGO TE ABSOLVO.....


 

<<< Peut-on donner son avis sur tout?