Vous vous trouvez ici: Humeurs Juillet 2007  
 HUMEURS
Janvier 2007
Février 2007
Mars 2007
Avril 2007
Mai 2007
Juin 2007
Juillet 2007

MÉDIAS CATHOLIQUES
 

Lu sur le site de Zenit, cette réflexion du père Trafny, membre du Conseil pontifical de la Culture, dans un entretien ayant pour thème "les points forts et les points faibles des médias catholiques".
------------------


 

http://zenit.org/article-15781?l=french
------------------------
[..] Je pense que les médias catholiques ont surtout besoin de centrer leur attention sur de vrais témoignages de la vie chrétienne. Voila pourquoi le seul et unique personnage médiatique, si nous pouvons le définir ainsi, doit être le Christ. Mais un vrai témoin, qui vit personnellement l’Evangile, l’exprime dans sa vie quotidienne, devient en soi un bon communicateur, et transmet très clairement son message aux autres.

Nous n’avons donc pas besoin de créer des personnages, mais nous avons besoin de donner de la visibilité à ceux qui vivent profondément l’Evangile, en les invitant à témoigner de leur vie.

Les médias ont cette grande opportunité de pouvoir faire connaître aux personnes la beauté de la vie chrétienne, de leur faire voir que l’Evangile peut être vécu dans la vie de tous les jours. De cette façon, les médias deviennent effectivement les instruments d’une sorte d’action pastorale, des instruments d’évangélisation. Téléspectateurs et auditeurs peuvent retrouver une motivation, un nouvel élan, peuvent être impliqués affectivement, personnellement, dans un style de vie différent de celui que leur propose le monde d’aujourd’hui.


 



 

Il me semble, en toute modestie, que l'unique thème de ce site est une illustration de sa réflexion -- car qui plus que le Saint-Père est "un vrai témoin, qui vit personnellement l’Evangile, l’exprime dans sa vie quotidienne" -- et que ce qu'il dit s'applique au traitement que j'essaie de donner --avec passion, je crois-- à mon sujet exclusif. Pourquoi aller chercher ailleurs ce que l'on a sous les yeux?
Car quiconque lit ces pages, en regarde les illustrations, devrait penser ( je n'y suis absolument pour rien, je l'avoue!): "puisque LUI croit, pourquoi pas moi?". En tous cas, c'est exactement ce que je ressens.


Une réaction attendue... et rassurante | Benoît XVI vu par "Golias"