Vous vous trouvez ici: Documents  

UNE PERSONNALITÉ COMPLEXE
 

Qui est donc Joseph Ratzinger, à présent Benoit XVI? En un mot: une personnalité extraordinairement douée, pas seulement de brillants dons intellectuels, mais de vertus humaines. Il a de multiples facettes, et on ne sait jamais quel aspect de lui on voit à un moment donné.
Pourtant, il n'est pas impossible de trouver une clé pour accéder à lui, à son monde de richesses spirituelles. Cela ne signifie pourtant pas qu'on puisse dresser un psycho-portrait compréhensible de l'homme. Cependant, il y a des indications qui peuvent rendre sa vie et sa pensée moins incompréhensibles pour nous. On peut au moins tenter de montrer quelles sont les racines où il puise sa force.

En premier lieu, il faut se rappeler sa foi bavaroise profondément enracinée. C'est presque un lieu commun de parler de son intelligence brillante, et de sa profonde spiritualité. Presque tout le monde l'a fait, ces derniers jours. Mais rarement on a vu derrière tout cela, et le surpassant, le catholicisme d'un paysan simple, qui pratique sa religion sans avoir besoin de longues discussions - une famille qui récite le Rosaire, allume des cierges devant la Sainte-Vierge, et, sans se poser de questions, se confie à la bonté de Dieu. Quand, il y a quelques jours, nous avons vu le nouveau Pape si serein, avec une figure si souriante, alors que le plus lourd des fardeaux était tombé sur ses épaules, là réside l'explication.




 

> Page suivante