Vous vous trouvez ici: Documents  

DEO GRATIAS
 

Mais les premières images que nous avons vues du nouveau pape nous ont montré un Saint-Père qui, joyeusement et librement, célébrait sa paternité spirituelle des fidèles. Qu'il lui sera à présent beaucoup plus difficile de venir à Pentling est certainement l'un des fardeaux inhérents à sa haute mission.
Les cardinaux, durant ce court conclave de la semaine précédente, ne peuvent pas s'être trompés. Nous ignorons les raisons décisives qui leur ont fait élire leur frère-cardinal, qui, même parmi leurs rangs, était plutôt controversé. Si l'on croit ce qui a été rapporté depuis, il a eu beaucoup plus de voix qu'il n'en fallait pour être élu. Lundi dernier, 25 Avril (2005) lors de l'Audience aux pélerins allemands, le pape a dit que quand il avait senti la guillotine sur le point de tomber sur lui, il avait demandé à Dieu de l'épargner, parce qu'il y avait des candidats plus jeunes et meilleurs que lui. "Mais évidemment, Dieu ne m'a pas écouté". Cette phrase n'apparaît pas dans le texte officiel, mais il l'a prononcée. Comme chaque prédicateur, Ratzinger a dit et répété que Dieu finit par exaucer nos prières, mais pas toujours de la façon que nous avons désirée. Et voilà que cela lui arrivait à lui.

Et nous remercions Dieu pour cela. En ces derniers jours, je n'ai pu m'empêcher de penser que le Cardinal Joseph Ratzinger était resté là-bas, dans un coin de la chapelle Sixtine, abandonné et oublié. Parce que l'homme qui a mis le pied sur la loge des bénédictions, Place Saint-Pierre, assumait ses caractéristiques, mais c'était un homme totalement différent de celui auquel elles appartenaient autrefois. Ses étudiants avaient l'habitude de dire "Si le Professeur se laissait aller à rire, il descendrait sans doute au sous-sol -pour ne pas qu'on le voie". Mais en ce mardi historique, le Monde entier a vu un homme avec un sourire chaud, heureux, victorieux, ouvert, presque juvénile. Il ne l'a pas quitté depuis. Il rayonne. Il gagne les coeurs. Il rend évident que l'Eglise est jeune, et que la jeunesse fait l'Eglise.

Cependant, Ratzinger n'est pas devenu un autre homme que Benoît XVI. Il a seulement reçu une mission différente. Il doit l'accomplir non pas en rappelant à l'ordre ceux qui trangressent la doctrine -quelqu'un d'autre s'en chargera, désormais- mais en répandant l'Evangile du Christ. Et cela aussi le ramène vers son enracinement à Pentling, dans le milieu de la vieille Bavière.


 

> Page suivante