Vous vous trouvez ici: Documents  

INTERVIEW (1)

Pourquoi venir en Bavière

Question : Très Saint-Père, au mois de septembre vous visiterez l’Allemagne, ou plus précisément, la Bavière. «Le Pape a la nostalgie de sa patrie », ont indiqué vos collaborateurs au cours des préparatifs. Quels sont les thèmes que vous souhaitez plus spécialement aborder pendant votre visite, et le concept de « patrie » fait-il partie des valeurs que vous entendez proposer?

Benoît XVI: Certainement. Le motif de ma visite c’est justement mon désir de revoir encore une fois les lieux, les personnes auprès desquels j’ai grandi, qui m’ont marqué et qui ont façonné ma vie, je voulais remercier ces personnes. Et naturellement aussi adresser un message qui aille au-delà de ma terre, en accord avec mon ministère. Les thèmes, ils seront indiqués tout simplement par le calendrier liturgique.
Le thème fondamental est que nous devons redécouvrir Dieu et pas n’importe quel dieu, mais le Dieu à visage humain, puisque quand nous voyons Jésus Christ nous voyons Dieu. Et à partir de là nous devons trouver les chemins pour nous rencontrer au sein des familles, entre générations et puis aussi entre cultures et entre peuples, et les chemins de la réconciliation et de la convivialité pacifique en ce monde, et les chemins qui mènent vers l’avenir. Ces chemins vers l’avenir nous ne pouvons les trouver que si nous recevons la lumière qui vient d’en haut. Je n’ai donc pas choisi des thèmes très spécifiques, c’est pour ainsi dire la liturgie qui me guide à exprimer le message fondamental de la foi, qui naturellement se greffe dans l’actualité de nos jours, où nous voulons par-dessus tout chercher la collaboration entre les peuples, et les chemins possibles vers la réconciliation et la paix.



 

> Page suivante