Vous vous trouvez ici: Humeurs Décembre 2006  
 HUMEURS
Septembre 2006
Octobre 2006
Novembre 2006
Décembre 2006

"CHANGER DE LUNETTES"...
 

... pour regarder ce que vivent de grand et de beau les chrétiens: une belle méditation inspirée par les paroles du Pape sur la sainteté (site ESM)
------------------------------

Quiconque écoute, ou lit régulièrement les brèves homélies prononcées chaque dimanche par le Saint-Père avant et après la prière de l'Angelus, et les exhortations de ses cathéchèses du mercredi, ne peut en effet qu'être frappé par la récurrence de ces deux mots: sainteté, et amitié (avec Jésus).
Voilà son vrai message, au delà de l'écume régulièrement soulevée par les medias.
"Sainteté" revient presque chaque semaine. Il est clair qu'il n'attribue pas à ce mot un sens canonique précis, les "Saints", ce ne sont pas uniquement (et même, pas essentiellement) ceux qui sont proclamés solennellement par l'Eglise (ceux-là, comme Jean-Paul II, bien réels, sont les saints médiatiques, en quelque sorte, leur utilité est d'offrir un témoignage mondialement visible). Dans ses mémoires -ou peut-être dans un de ses livres d'entretien- , il avait fait allusion (je cite de mémoire, il faut que je retrouve la référence) à ces "bonnes mamans, qui passaient leur vie à se dévouer aux autres", sans doute pensait-il alors à ses propres parents, et même sa soeur.

J'ai aimé cet article paru sur le site Eucharistie miséricordieuse, qui étudie l'emploi du mot Sainteté dans la sémantique papale, et j'aime surtout les circonstances où l'article a été écrit -en l'absence de connexion à Internet!!
Lire ici l'article en entier: http://eucharistiemisericor.free.fr/...saintete


 

Le secret de la sainteté, écrit Benoît XVI, est l’amitié avec le Christ

Lundi 18 décembre 2006 - (E.S.M.) - Nous profitons d'une panne générale du réseau téléphonique et donc d'Internet dans notre secteur des Hautes-Pyrénées pour relire et exhumer, dans les archives du Saint-Père Benoît XVI stockées dans notre ordinateur, un sujet qui émerge très souvent: "la sainteté".

Jour après jour, les dépêches tombent, nous sommes inondés par des informations souvent contradictoires et sans intérêt primordial, qui de plus, isolées de leur contexte, perdent de leur signification véritablement indispensable pour notre progrès spirituel. De toutes manières, devant cette déferlante, il nous est difficile pour ne pas dire impossible, de ne pas nous laisser entraîner, tôt ou tard, dans les "courants" ou "sensibilités". Ces derniers temps, nous voyons les chrétiens se mobiliser et s'agiter pour des questions de retour aux Messes en latin ou aux Liturgies "anciennes" ou "modernes", du Téléthon ou que sais-je!

Une des conversions que nous avons à opérer, ne serait-elle pas de changer de lunette pour regarder ce que vivent de beau et de grand les chrétiens dans l’Eglise envoyée au monde, en somme « les temps nouveaux pour l’Évangile », donc les signes de la foi, de l’annonce de l’Évangile, de la sainteté, plutôt que regarder toujours et uniquement les laideurs, les échecs, les questions insolubles pour le moment, les motifs de désespérance.

Nous profitons donc de cette interruption d'Internet dans notre secteur des Hautes-Pyrénées pour relire et vous proposer, des passages de textes du Saint-Père Benoît XVI enregistrés précieusement dans notre ordinateur, et en particulier un sujet qui émerge très souvent: "la sainteté".
-------------------------
Le pape [explique] "en quoi consiste la sainteté". Selon lui, “pour être saints, il ne s’agit pas de réaliser des actions et des oeuvres extraordinaires, ni de posséder des charismes exceptionnels“. Il est “simplement nécessaire de "suivre" Jésus, de l’écouter et de le suivre sans se laisser abattre devant les difficultés“. (01.11.200) (ndr: n'est-ce pas ce qu'il a fait encore tout récemment, en se rendant en Turquie?)
-------------------------
...à l'issue des Audiences combien de fois n'entendons-nous pas le pape dire, s'adressant aux jeunes: "Chers jeunes, nourrissez vous souvent du Corps et du Sang de Christ, notre nourriture spirituelle, et vous progresserez sur la voie de la sainteté"
Et aux époux, "afin qu'ils suivent l'exemple de sainteté conjugale vécue par tant de couples qui se sont sanctifiés dans les conditions ordinaires de la vie". (int. de prière)

"Il convient d’être attentif à la préparation humaine et spirituelle des couples et au suivi pastoral des familles, rappelant l’éminente dignité du mariage chrétien, unique et indissoluble, et proposant une spiritualité conjugale solide pour que les familles grandissent en sainteté". (27.01.2006)
--------------------------
Fuyez la médiocrité autant que le péché ! Le secret de la sainteté est l’amitié avec le Christ et l’adhésion fidèle à sa volonté. Donnez-vous les moyens de construire une telle amitié et d’entrer progressivement dans une adhésion sincère à la volonté de Jésus. C’est le chemin et le secret de la sainteté. Cela demande beaucoup de sacrifices et nous fait entrer, à certains moments, dans de durs combats. C’est ce que nous appelons le combat spirituel. Chaque jour, et peut-être plus précisément chaque soir, vous avez à faire des choix, à dégager des priorités, à engager votre volonté. C’est souvent là que Dieu vous attend et qu’il vous dit : « Suis-moi ». C’est là qu’il faut combattre pour ne pas se laisser entraîner à la facilité et au relâchement. C’est là que, d’une façon très concrète, se construit notre fidélité au Christ.
(discours aux séminaristes, à Cologne)
---------------------------
Article en entier ici


Un conte de Noël | Ce que les medias retiennent du message du Pape