Vous vous trouvez ici: Humeurs Décembre 2006  
 HUMEURS
Septembre 2006
Octobre 2006
Novembre 2006
Décembre 2006

EXÉCUTION DE SADDAM HUSSEIN: STOP À L'HYPOCRISIE
 

Saddam Hussein a été pendu ce matin à 4 heures, heure française.
Depuis que la nouvelle a été rendue publique, sur les forums de discussion que je fréquente, des gens se hâtent de faire des commentaires tous plus réducteurs les uns que les autres: or, que savons-nous de la situation là-bas, quand il en était "le maïtre", sinon ce que nous ont répété les medias, ce que nous interprétons avec nos yeux d'occidentaux du XXI-ème siècle, comme nous "lisons" l'histoire des siècles passés ce qui amène inévitablement contre-sens et anachronismes. Je ne parle pas forcément de CE procès de Saddam Hussein, mais du procès symbolique à lui fait par l'humanité entière, un procès où les juges ignoreraient absolument tout du dossier. Un peu de modestie et de recul seraient donc tout à fait convenables. La seule chose que l'on puisse dire aujourd'hui sans risquer de se tromper, c'est "il est mort dignement, il avait du cran", la scène filmée juste avant l'exécution par la télé irakienne(?) ne laisse aucun doute à ce sujet. Et je suis écoeurée et indignée par les propos répétés en boucle sur LCI "Il a mis en scène sa mort"!!!!! Comme si c'était possible!

Les commentaires les plus pénibles sont ceux des gens qui ne sont indignés que parce qu'ils se disent opposés à la peine de mort. Autrement dit, les "défenseurs des """droits de l'homme""" ". Ceux-là répètent "C'était un affreux tyran, il a massacré des centaines de milliers de personnes -pourquoi pas des millions? quand on a la bouche ouverte... - mais la peine de mort, c'est trop horrible..."
Stop à l'hypocrisie!! Ne confondons pas tout. La peine de mort appliqué à l'ignoble individu qui a massacré la petite Jeanne-Marie ne m'inspirerait guère d'indignation.
Ces mauvais avocats de Saddam Hussein me font penser à ceux qui, après le discours de Ratisbonne, voulaient prendre la défense du pape, AU NOM DE LA LIBERTE D'EXPRESSION. Tout en piétinant ses idées (d'ailleurs, ces avocats-là sont les mêmes, et je ne compare évidemment pas le Saint-Père avec Saddam Hussein).

Quant à ceux qui font semblant de pousser des cris d'horreur, à cause des réactions de liesse (relatées par les medias, mais ces images sont les mêmes que celles des effigies du pape incendiées après Ratisbonne et avant son voyage en Turquie...) de certaines foules musulmanes, il feraient mieux de lire le récit de la mort du Roi Louis XVI tel qu'elle est relatée dans la remarquable "Enquête sur le procès du Roi", de P et P Girault de Coursac: après tout, cela ne date guère plus que de deux siècles!

-------------------------------
« Il est arrivé à dix heures dix minutes ; il a été trois minutes à descendre de voiture. Il a voulu parler au peuple. Santerre s'y est opposé. Sa tête est tombée. Les citoyens ont trempé leurs piques et leurs mouchoirs dans lesang. »
Sur cette dernière scène, les Révolutions de Paris ajoutent quelques détails
« Quantité de volontaires (marseillais et brestois) s'empressèrent de tremper dans le sang du despote, le fer de leur pique, la baïonnette de leur fusil ou la lame de leur sabre. Beaucoup d'officiers du bataillon de Marseille et autres, imbibèrent de ce sang impur des enveloppes de lettres qu'ils portèrent à la pointe de leur épée en disant : - Voilà le sang d'un tyran -. Un citoyen monta sur la guillotine même, et plongeant tout entier son bras nu dans le sang de Capet qui s'était amassé en abondance, il en prit des caillots plein la main, et en aspergea par trois fois la foule des assistants qui se pressaient au pied de l'échafaud pour en recevoir chacun une goutte sur le front. - Frères, disait le citoyen en faisant son aspersion, frères, on nous a menacés que le sang de Louis Capet retomberait sur nos têtes ! Eh bien, qu 'il y retombe ! Louis Capet a lavé tant de fois ses mains dans le nôtre ! Républicains, le sang d'un Roi porte bonheur ! »
Tout cela se passait dans un pays civilisé, de culture occidentale et chrétienne, au siècle des Lumières, de la sensibilité et des droits de l'homme.
---------------------------------

Juste après avoir écrit ces lignes, heureusement, je tombe (sur le Forum Catholique) sur ce message de bon sens, que je partage entèrement, même si on peut m'objecter à moi aussi qu'il 'agit d'un jugement hâtif.
Bravo!!
Lire ici: Quelle situation onirique



Décembre 2006