Vous vous trouvez ici: Humeurs Septembre 2006  
 HUMEURS
Septembre 2006
Octobre 2006
Novembre 2006
Décembre 2006

QUI VEUT TUER LE PAPE À ISTAMBOUL?
 

Voici un compte-rendu du livre tel que je l'ai traduit à partir du blog Amy Welborne
On ne sera pas surpris d'y retrouver les grosses ficelles chères à ce genre (voir entre autres ici )... et aussi de "vieilles connaissances", comme l'Opus Dei (décidément, on ne prête qu'aux riches!).
Tout cela sent évidemment la grosse arnaque, mais on peut justement se demander "qui les tire, ces ficelles???"
Et puis, le but recherché n'est-il pas d'influencer des esprits faibles, qui pourraient bien passer à l'acte?


 
 

"Le complot tourne autour du journaliste Oriano Ciroella, membre de l'Opus Dei qui devient l'assassin. Le cerveau est un cardinal proche de l'Opus Dei qui veut remplacer Benoît XVI

De leur côté, les services secrets turcs concoctent un scénario analogue, ils représentent l'aile droite nationaliste et islamique en Turquie (NDT: en France, pour faire court, on dit simplement l'extrême-droite!!), qui s'oppose à la réunion des Eglises catholique et orthodoxe en Turquie.

Jusque là, le thème du roman apparaît comme étant celui d'un des multiples avatars du Da Vinci Code, qui, en des circonstances ordinaires, constituerait un problème facile à résoudre.
L'aspect inquiétant réside dans le réalisme, et aussi les circonstances, eu égard au contexte anti-religieux actuel, avec le meurtre de don Andrea Santoro à Trebizond, et le coup de couteau reçu par le Père Pierre Brinissen. Les deux épisodes ont été présentés comme des actes isolés perpétrés par des fanatiques, alors qu'actuellement, le climat d'intimidation contre les chrétiens est bien réel".


 

> Retour