Vous vous trouvez ici: Humeurs Novembre 2006  
 HUMEURS
Septembre 2006
Octobre 2006
Novembre 2006
Décembre 2006

VISITE À LA MOSQUÉE BLEUE

Les attaques viennent bien d'ici

J'ai regardé la visite du Saint-Père à "Sainte-Sophie" puis à la mosquée bleue, sur KTO, et j'ai simultanément enregistré sur la RAI. Mon témoignage est donc en quelque sorte "vécu".
Tout s'est bien et normalement passé, au grand soulagement de "la planète catholique" (cf P. de Plunkett), il a été parfait, comme il sait l'être, comment ne pas s'en réjouir?

Et pourtant, les milieux catholiques intégristes (je n'aimais pas ce mot, mais à présent, comment les appeler autrement?) que j'effleure via Internet, bruissent avec insistance de la rumeur selon laquelle IL aurait prié dans la mosquée tourné vers la Mecque.
Les gens qui se complaisent à colporter cette nouvelle n'ont RIEN vu, rien entendu. Ils se contentent d'abboyer.
Les bras me tombent devant une telle insupportable mauvaise foi. Ces gens, qui se réclament du Christ, se comportent pire que les pires zélateurs des religions auxquelles ils prétendent opposer leurs propres lumières.
La situation était humaine, faut-il leur rappeler que le Pape est aussi un homme? Il a pris des risques, et mêmes de terribles risques physiques.
Ce n'est pas parce qu'il sera rentré demain sain et sauf à Rome que ces risques seront éteints.
Tout s'est passé très simplement et naturellement. Il était le visiteur, devait-il se comporter grossièrement. Devait-il leur tourner le dos, pour faire sa propre prière??? Garder ses chaussures??? Qui, parmi ceux qui se permettent de le critiquer, oserait rentrer en short dans une mosquée (il ne le pourrait d'ailleurs pas), ou accepterait qu'on rentre en maillot de bains dans une Eglise. Il n'y a aucune contadiction dans l'attitude du Saint-Père, c'est sa nature profonde, que de respecter tout ce qui est sacré pour autrui, et c'est selon lui à ce prix seulement que sera évité le choc des civilisations, il a donc évidemment raison.
Et le fait d'aller à la rencontre des gens, de discuter avec eux, signifie-t'il qu'on adopte vis-à-vis d'eux une attitude de soumission?
Aujourd'hui plus que jamais, il me semble que l'attitude de notre Pasteur aimé sépare le bon grain de l'ivraie, au moins pour moi.

Comment ne pas opposer le sourire lumineux du Pape, sa gentillesse, son humanité, sa ferme sagesse, à... tout ce que je n'ai pas envie de qualifier chez les autres? Il suffit de regarder les photos.
Et penser que par lui, sa grande croix pectorale, en plus de ce que sa personne représente, a pu pénétrer dans une mosquée, ce n'est pas rien.
Le Dieu qu'il a prié, en se concentrant et en fermant les yeux, c'était notre Bon Dieu, pas Allah, qu'importe la forme extérieure qu'a pris sa prière?

Qu'on le veuille ou non, on vit dans notre époque, lui le sait, une époque où "l'image" est reine, et celle que le Saint-Père donne de notre Sainte Religion est aussi une belle image du Christ. Beaucoup de gens vont l'avoir remarqué, pas seulement dans notre Occident (qui a malheureusement oublié le sens de certains mots) mais dans le monde entier.


 



Une prière pour le Saint-Père | Découragement