Vous vous trouvez ici: Humeurs Novembre 2006  
 HUMEURS
Septembre 2006
Octobre 2006
Novembre 2006
Décembre 2006

DÉCOURAGEMENT
 

Si l'on essaie de s'informer, si l'on écoute ou lit quotidiennement les medias (mais pour quoi faire, au fond?), on peut céder au découragement.
On a beau être indifférent à l'opinion des autres (mon père, un original, et un esprit libre, qui n'est plus de ce monde, avait coutume de dire "il n'y a qu'une opinion qui compte, c'est la mienne", mais je soupçonne qu'en parlant de la sorte, il tentait de se convaincre lui-même), il est pénible de toujours ramer à contre-courant.
Les gens qui contrôlent les medias ont parfaitement compris que l'esprit grégaire est la principale motivation de tous les comportements - sinon, à quoi servirait le matraquage des sondages, par exemple?
Heureusement, dans cette grisaille, les belles paroles du Saint-Père auxquelles je rends malgré tout grâce à Internet d'avoir accès, sont une bouffée d'air pur, et une lueur d'espoir.

Voici un message trouvé sur le forum catholique. On dirait qu'il s'adresse à moi juste en ce moment. Ou à tous ceux qui doutent. Le message nous dit indirectement: "Ne cédez pas au découragement". Ou, si l'on veut "N'abandonnez pas le terrain aux autres".



Le meilleur outil du diable

Il avait été annoncé que le diable allait cesser ses affaires et offrir ses outils à quiconque voudrait payer le prix. Le jour de la vente, ils étaient exposés d'une manière attrayante: malice, haine, envie, jalousie, sensualité, fourberie, tous les instruments du mal étaient là, chacun marqué de son prix.
Séparé du reste se trouvait un outil en apparence inoffensif, même usé, dont le prix était supérieur à tous les autres. Quelqu'un demanda au diable ce que c'était: « C'est le découragement », fut la réponse.
- Eh bien! Pourquoi l'avez-vous marqué aussi cher? »
- Parce que, répondit le diable, il m'est plus utile que n'importe quel autre. Avec ça, je sais entrer dans n'importe quel homme et une fois à l'intérieur, je puis le manoeuvrer de la manière qui me convient le mieux. »
« Cet outil est très usagé parce que je l'emploie avec presque tout le monde et très peu de gens savent qu'il m'appartient. »
Il est superflu d'ajouter que le prix fixé par le diable pour le découragement était si élevé que l'instrument n'a jamais été vendu. Le diable en est toujours possesseur, et il continue à l'utiliser...
-------------------------
Forum catholique


 

> Haut de page


Visite à la mosquée bleue