Vous vous trouvez ici: Humeurs Octobre 2006  
 HUMEURS
Septembre 2006
Octobre 2006
Novembre 2006
Décembre 2006

TRADUCTION ERRONÉE
 

J'ai capturé sur KTO la partie de la cathéchèse ainsi traduite sur le site du Vatican:

....Au milieu de toutes les tentations qui existent, avec tous les courants de la vie moderne, nous devons conserver l'identité de notre foi. Certes, la voie de l'indulgence et du dialogue, que le Concile Vatican II a entreprise avec succès, doit assurément être poursuivie avec une ferme constance. Mais cette voie du dialogue, si nécessaire, ne doit pas faire oublier le devoir de repenser et de souligner toujours avec tout autant de force les lignes maîtresses et incontournables de notre identité chrétienne. D'autre part, il faut bien garder à l'esprit que notre identité demande la force, la clarté et le courage face aux contradictions du monde dans lequel nous vivons.

Même si la traduction simultanée de Flavio Esposito couvre en partie la voix du Saint-Père, il est facile, en tendant l'oreille, d'entendre que ce sont exactement les paroles qu'il a prononcées en italien.

Alors que le texte reproduit en italien par l'agence ASCA -et qui a été repris à plusieurs endroits, et notamment par AFP (cf yvesdaoudal.hautetfort.com/ ), lui attribuait ces mots:

La voie de l'indulgence et du dialogue, que Vatican II a heureusement initiée, devra être poursuivie avec une ferme constance.
Elle ne doit cependant pas faire oublier le devoir de repenser, et de proclamer avec toujours plus de force, les grandes lignes et les principes incontournables de notre identité chrétienne.
D'autre part, il importe d'avoir toujours présent à l'esprit que notre identité ne se joue pas uniquement sur le plan culturel, ni à un niveau superficiel, mais elle requiert la force, la clarté, le courage de la provocation, qui sont le propre de la foi.

Il faut donc toujours se méfier des medias, les dépêches d'agence peuvent modifier (à leur insu, ou pas, dans un sens positif ou pas, et là n'est pas la question...) un texte de façon à lui faire dire tout autre chose que ce qu'il entendait nous dire. L'affaire de Ratisbonne n'a pas d'autre cause...

Regarder ici la video:http://www.youtube.com

Voir aussi Le Salon Beige


 



 

> haut de page