Vous vous trouvez ici: Il nous parle  

L'IDENTITÉ CHRÉTIENNE
 

Il me semble que dans cette cathéchèse, le Saint-Père répond à toutes les critiques, toutes les polémiques, tous les messages contradictoires qui lui ont été adressés de tous bords ces jours-ci.
Je n'ose pas commenter, il suffit de lire...

Dépêche ASCA, texte original en italien ici: http://it.news.yahoo.com/


 
 

Le Pape: L'identité chrétienne doit être défendue dans le dialogue, sans polémique

"L'identité chrétienne est un bien précieux, qui doit être défendu en choisissant la voie du dialogue, plutôt que celle de la polémique" : c'est la consigne que Benoît XVI a donné aujourd'hui aux nombreux fidèles présents Place Saint-Pierre, en conclusion d'une cathéchèse consacrée à l'évocation des figures de deux apôtres parmi les moins connus, Simon le Canéen, et Juda Taddeo.

Dans le constraste entre les origines sociales de Simon, et de l'évangéliste Matthieu, le Saint-Père voit le "signe évident que Jésus appelle ses disciples et ses collaborateurs dans les couches sociales et religieuses les plus diverses. Ce qui l'intéresse, ce sont les gens, pas les catégories sociales ou les étiquettes. Et ce qui est beau, c'est que, dans le groupe de ceux qui le suivent, tous, bien que différents, coexistent ensemble, surmontant les difficultés qu'il est facile d'imaginer: c'est Jésus lui-même, en fait, qui est le motif de cohésion, dans lequel tous se trouvent réunis".
Ceci constitue clairement une leçon pour nous, souvent enclins à souligner les différences, et même les conflits, oubliant qu'en Jésus-Christ nous est donnée la force de dominer notre tendance au conflit.
"Dans l'Eglise, en fait, a-t'il continué en improvisant, il doit y avoir de la place pour tous les charismes, les cultures, les peuples et les races humaines"

"La voie de l'indulgence et du dialogue, que Vatican II a heureusement initiée, devra être poursuivie avec une ferme constance.
Elle ne doit cependant pas faire oublier le devoir de repenser, et de proclamer avec toujours plus de force, les grandes lignes et les principes incontournables de notre identité chrétienne.
D'autre part, il importe d'avoir toujours présent à l'esprit que notre identité ne se joue pas uniquement sur le plan culturel, ni à un niveau superficiel, mais elle requiert la force, la clarté, le courage de la provocation, qui sont le propre de la foi.
Les deux apôtres Simon et Juda Taddeo nous aident à découvrir toujours davantage et à vivre infatigablement la beauté de la foi chrétienne, en sachant en témoigner tout à la fois avec force et sérénité."


 

> Haut de page