Vous vous trouvez ici: Medias Eté 2006  
 MEDIAS
Eté 2006
Septembre 2006
Octobre 2006
Novembre 2006
Décembre 2006

VACANCES AUX COMBES

J'ai encore mes chats...

Le Pape au président du Val d'Aoste: J'ai encore mes chats
29/07/2006
ANSA
"Sainteté, de la part de ma fille, puis-je vous poser une question? Même maintenant que vous êtes Pape, avez-vous toujours vos chats? ". C'est en ces termes que, peu avant qu'il ne prenne congé du val d'Aoste, le conseiller régional Ennio Pastoret s'est adressé à Benoît XVI, en se faisant le porte-parole de sa fille de onze ans, Elisabeth.
"Dans la salle du chalet, à Les Combes, en présence du Conseil Régional du Val d'Aoste au grand complet, un grand silence est tombé, l'espace d'un instant. Moi et l'évêque, Mgr Giuseppe Anfossi assis à ma gauche, nous avons échangé un regard surpris. Le Pape a tout de suite répondu, avec un sourire: "mais bien sûr que je continue à m'occuper de mes chats.". Dans la salle, il y a eu un grand éclat de rire.
L'histoire a été racontée à l'agence ANSA par un président amusé de la Région du Val d'Aoste, Luciano Caveri.
Grâce à la petite Elisabeth, il semble que soit résolue l'énigme des chats, qui avait alimenté les chroniques au lendemain du Conclave. Benoît XVI aurait-il emmené avec lui dans les appartements pontificaux, les petits félins, ou bien les auraient-ils donné à garder à d'autres? Il reste encore à vérifier, après la brève réponse du Pape, si les chats sont effectivement dans l'appartement du Pape, ou ailleurs.
C'est donc dans un climat de grande cordialité que s'est déroulée la cérémonie d'adieu, avant le départ pour Rome de Benoît XVI. "Vous avez de la chance de gouverner une région aussi belle", a-t'il dit à Caveri, désignant le Mont Blanc et le panorama à couper le souffle qu'on admire depuis le chalet de bois et d'ardoise où il a passé cette période de vacances.
La Région lui a offert une statue symbolique, en bois de tilleul, reptésentant Saint-Orso. "Un saint thaumaturge, très vénéré par les valdostains. Il aimait les animaux, et c'est pour cela qu'il est toujours représenté avec un petit oiseau posé sur l'épaule", a expliqué Caveri.
Remarquant les sabots de bois chaussés par Saint-Orso, que l'on nomme 'sabot' en dialecte, Benoît XVI n'a pu s'empêcher d'évoquer sa Bavière: "Dans mon pays aussi, il y a des sabots de bois". Caveri a répondu: "La bavière est une région alpine, comme le Val d'Aoste, c'est pour cela qu'il y a des similitudes culturelles".
Le Pape a souri quand Cavari lui a fait remarquer che "le symbole du laender Bavarois est l'ours (orso) tandis que pour nous, le symbole est le lion rampant". ...


 

> Page suivante