Vous vous trouvez ici: Medias Eté 2006  
 MEDIAS
Eté 2006
Septembre 2006
Octobre 2006
Novembre 2006
Décembre 2006

GEORG GANSWEIN DANS "BUNTE"
 

Voici un extrait d'un article paru en mai dernier dans le magazine allemand Bunte et traduit par Andrea sur le Papa Ratzinger Forum. Ce passage, où il évoque sa relation avec le Saint-Père complète de façon intéressante les "révélations" de l'interview à Radio Vatican.


 

Sa relation avec le pape est "très proche", dit-il.
"Nous avons un échange, une coopération qui est caractérisée par une confiance absolue. On pourrait dire qu'il existe de lui à moi une relation de paternité spirituelle".
Quand ils sont seuls, ils parlent allemands. Mais quand les quatre memores (religieuses "laïques" qui font partie de l'entourage du pape), ou bien le second secrétaire, un polonais, sont présents, alors ils parlent italien, "de façon à n'exclure personne".
Le Pape l'appelle “Monsignore” ou “Don Giorgio” tandis que lui dit “Saint-Père” ou “Santo Padre”.
Aux rares moments qu'il passe seul, il peut être joint à tout instant par le Pape sur son téléphone cellulaire noir.
"C'est là un des changements les plus significatifs dans ma vie, non seulement je travaille avec le Pape depuis les premières heures du jour jusqu'à la nuit tombée, mais aussi je vis avec lui."
Son appartement est au 4ème étage, juste au-dessus des appartements privés du pape. Leurs bureaux communiquent. "Jamais auparavant je n'avais eu un aussi grand appartement; pour moi, un appartement est comme une seconde peau. J'ai besoin de m'y sentir à l'aise. Certains objets ont été repris de mon prédécesseur, mais le salon, je l'ai meublé selon mon goût. c'est le petit "jardin privé" que je me suis accordé".
Autrement, la vie privée a été réduite à rien, des deux côtés. "Le Saint-Père n'existe plus en tant que personne privée. Les espaces de liberté qu'il avait en tant que cardinal ne sont plus possibles. C'est l'un de mes devoirs de lui ménager quelques petits espaces de liberté pour lui, pour étudier, lire, ou pour des contacts personnels", poursuit Gaenswein. "Mais pour moi aussi, le temps que je peux me réserver a été réduit au minimum.


 

> Retour