Vous vous trouvez ici: Medias Décembre 2006  
 MEDIAS
Eté 2006
Septembre 2006
Octobre 2006
Novembre 2006
Décembre 2006

PROLITURGIA, DÉCEMBRE 2006
 

TRADIS ET PROGRESSISTES: MÊME COMBAT?

"Après la Réforme protestante, disait un de nos bons auteurs, "tout protestant s'est pris pour un pape, du moment qu'il avait une Bible en main".
Aujourd'hui, nombreux sont les catholiques qui croient que depuis que le pape a déposé sa tiare au Concile, elle leur est tombée sur la tête. Chacun se découvre une vocation de docteur de l'Eglise et pérore sur tous les sujets avec une autorité généralement inversement proportionnelle à sa compétence." (d'après Louis Bouyer, La décomposition du catholicisme).
On n'a jamais vu autant de traditionalistes et de progressistes - les uns se réclamant d'un pape et les autres d'un concile - s'unir pour dire à Benoît XVI ce qu'il aurait dû faire alors qu'il ne l'a pas fait et lui rappeler ce qu'il n'a pas fait alors qu'il aurait dû le faire. Que de pharisiens, que de sépulcres blanchis chez ces donneurs de leçons qui se veulent pourtant dévoués et obéissants! Mais aussi que de fidèles myopes qui ne connaissent l'Eglise qu'à travers leurs petits problèmes passionnels! Ces fidèles à la vue courte oublient que le Successeur de Pierre a, sur les grandes questions qui se posent à l'Eglise, une hauteur de vue que le paroissien de Trifouillis-les-Oies n'a pas... et qu'on ne lui demande d'ailleurs pas d'avoir.
Alors plutôt que de discutailler sur des questions souvent accessoires, ne serait-il pas pas plus opportun de marcher à la suite de Benoît XVI avec une réelle confiance, pour l'aider à faire nous faire tours avancer à la rencontre du Seigneur?
---------------------------------------------

QUAND LES JOURNALISTES NOUS DESINFORMENT

Les journalistes qui ont déjà eu l'occasion de nous étaler leur ignorance abyssale lorsqu'il s'agissait de parler de liturgie et de latin, sont en train de confirmer leurs lacunes en matière de culture religieuse. Ne viennent-il pas, en effet, d'affirmer que Benoît XVI, visitant la Mosquée Bleue d'Istamboul, s'est volontairement tourné vers La Mecque pour prier?
Ceux qui ont un minimum d'éducation savent que ce n'est pas au moment où le maître des lieux vous invite à faire une prière silencieuse à ses côtés, que vous allez lui rourner le dos. Les journalistes qui prétendent nous informer devraient le savoir aussi.
Fidèles catholiques suspicieux, qui avez pour tout souci celui de surveiller le pape dans l'espoir de pouvoir critiquer le moindre de ses gestes, avez-vous vérifié si le crucifix que vous avez accroché dans votre chambre à coucher ne vous contraint pas à vous tourner vers La Mecque lorsque vous priez en le regardant?
----------------------------------------------

> Retour