Vous vous trouvez ici: Medias Décembre 2006  
 MEDIAS
Eté 2006
Septembre 2006
Octobre 2006
Novembre 2006
Décembre 2006

AUTRES LIENS SUR LA TURQUIE
 

Pour tenir à jour ce site, qu'en toute modestie j'ai tenté de rendre le plus réactif possible durant les quatre jours du voyage (grâce aux directs de KTO, de la RAI, ou de ZDF, que j'ai vus, ou enregistrés), pour défendre au besoin le Saint-Père, qui n'en avait certes pas besoin (heureusement, d'ailleurs, qu'il n'avait pas besoin de moi, car je suis peu lue!!!) , et en dehors des sites habituels, très fréquentés des milieux catholiques, dont les adresses sont listées à la rubrique "liens", j'ai trouvé des informations intéressantes ici:

@ Site Evangelium Vitae, animé par le Père Hubert Lelièvre

@ Site Pro Liturgia: je ne résiste pas au grand plaisir d'en citer deux articles non dénués d'humour en relation avec le voyage du Saint-Père en Turquie, que j'aimerais avoir écrit: Proliturgia, décembre 2006 .
Il est en effet rassurant de savoir qu'entre les progressistes - qui ont peut-être échangé le culte de Dieu contre la nouvelle religion des droits de l'homme - et les traditionalistes -dont certains rallumeraient peut-être volontiers les bûchers- il existe une troisième voie, qui est celle de la continuité de l'Eglise et de la raison, et que défend le Saint-Père. Voir aussi ici, à propos de liturgie: La litugie (source: Pro Liturgia)

@ Site www.orthodoxie.com et, à voir absolument: un diaporama Flicker avec une superbe galerie-photos, relatant la rencontre avec Bartholomée 1er, le jour de la Saint-André.

@ Le Papa Ratzinger Forum, précieuse source d'information pour les presses anglophone et italienne, infiniment plus informées et plus professionnelle que la nôtre: voir ici une chronique complète du voyage en anglais et ici en italien. Sans compter les innombrables et magnifiques photos, introuvables ailleurs ( foto da Papa, pages 183-186 ).

@ Et, bien sûr, le Forum Catholique, réactif, lui aussi, à défaut d'être correctement informé, mais dont l'intransigeance peu éclairée... (pour ne pas dire plus) a alimenté momentanèment mon indignation.
Je dois à la vérité de reconnaître que les intervenants avec qui je me sentais en opposition frontale n'étaient sans doute pas la majorité, mais comme d'habitude, ce sont ceux-là qui s'expriment en premier, et avec le plus d'agressivité. Les autres, ayant sans doute pris le temps de la réflexion, ont heureusement rectifié le tir (c'est à peine une métaphore).(*)
Il y a donc eu des interventions de qualité, et de belles réflexions qui ne devaient pourtant rien à la papolâtrie -totalement déplacée, il faut l'admettre, sur un tel forum, surtout quans elle ne prend pas les chemins du coeur.
J'ai recherché et rassemblé les liens vers les discussions les plus significatives (des plus récentes aux plus anciennes), trop nombreuses, hélas, qui prouvent que, comme je l'ai entendu dire sur KTO par Rémi Brague (il ne parlait pas de cela), "on tire d'abord, et on s'informe après".
Telle quelle, cette liste, mieux qu'un sondage, est un témoignage et un révélateur de l'état de l'Eglise en France à ce jour. Presque aussi ingérable que la démocratie dans nos pays "éclairés".

------------------------
Discussion n°10:
(*) "Quant à moi ces attaques stupides et méchantes m'ont tellement fait honte que je n'ai même pas eu le courage de prendre le clavier.
Pour qui se prennent les petits donneurs de leçon qui s'estiment en droit de juger le vicaire du Christ, successeur de Pierre à qui le Chist a dit "j'ai prié pour que ta Foi ne défaille pas"?
Tenez, cela me fait pensez aux juges de Ste Jeanne d'Arc qui cherchaient à la piéger pour la faire tomber.
Une dépêche AFP mal intentionnée, le commentaire ignare d'un journaliste et tout le monde tombe déserte prend le parti de l'Adversaire. Quelle armée avons nous là ? Bravo les gars, avec des défenseurs aussi fiables l'Église est sauvée. Imaginez-vous seulement l'image de la tradition catholique que vous montrez aux convertis et aux esprits plus faibles "


 
FC_10 (tradis-progressistes, même combat: il y a des gens de bonne foi, heureusement...)
FC_9 (l'attitude du pape vue par les turcs)
FC_8 (démenti du Vatican)
FC_7
FC_6 (manipulation)
FC_5 (ce qui s'est réellemnt passé à la mosquée)
FC_4
FC_3 (PPDA surpris!)
FC_2 (Le Pape a prié tourné vers La Mecque)
FC_Discussion n°1 (La discussion en direct qui a déclenché un feu nourri contre le Saint-Père)



Le site du Vatican

Ne pas oublier, évidemment, pour ceux qui préfèrent s'informer directement, ou contrôler d'éventuelles déformations médiatiques, sans (subir de) commentaires, les discours et homélies du Saint-Père sur le site du Vatican. Ils ne sont pour le moment pas tous disponibles en français, mais par contre, on peut les lire en italien et anglais.
www.vatican.va/holy_father/benedict_xvi/travels/2006


Le Saint-Père parle aux jeunes | La liturgie (source: Pro Liturgia)