Vous vous trouvez ici: Medias Septembre 2006  
 MEDIAS
Eté 2006
Septembre 2006
Octobre 2006
Novembre 2006
Décembre 2006

MESSE À MUNICH

Le pape déplore un monde occidental sourd à Dieu

Benoît XVI déplore un monde occidental devenu "sourd à Dieu"

Dans son homélie interrompue à de nombreuses reprises par les applaudissements d'une foule recueillie mais enthousiaste, essentiellement composée de bavarois, le pape a commenté pour nous l'évangile selon Saint-Marc qui relate la guérison par Jésus d'un sourd-muet à qui il disait de façon symbolique, posant ses doigts dans ses ouïes et son doigt sur la langue "ouvre-toi".
Le Saint-Père a lancé une mise en garde au monde occidental devenu selon lui cynique et "sourd à Dieu", devant plus de 200.000 fidèles rassemblés pour une messe au parc des expositions de Munich.

Les hommes ne savent plus écouter la voix de Dieu, et à cause de cela, ils construisent un monde déshumanisé... Il existe une faiblesse de l'audition, dans notre échange avec Dieu, et elle est perceptible essentiellement actuellement. Nous ne parvenons tout simplement plus à l'entendre, parce que trop de fréquences occupent nos oreilles... le message de l'Evangile nous paraît pré-scientifique, il n'est plus adapté à notre époque.
...
Avec la faiblesse d'audition, voire la surdité à l'égard de Dieu (...) le champ de notre rapport avec la réalité se réduit de manière drastique" et "l'horizon de notre vie se réduit de manière préoccupante.

De sa voix calme et douce, le Saint-Père a repris les thèmes qui lui sont chers, et qu'il avait déjà developpés dans l'interview accordé en août dernier à la télévision allemande: dans notre monde occidental sécularisé qui a perdu le sens du sacré et la "crainte" (cad le respect) de Dieu, on a davantage besoin d'évangélisation que d'humanitarisme, même si l'une n'exclut pas l'autre ("il existe chez certains l'idée que les projets sociaux doivent être développés avec une urgence maximale, tandis que les choses qui concernent Dieu ou la foi catholique sont des choses plutôt particulières ou d'une importance mineure"). Et il ne suffit pas de voir croître le progrès technique et scientifique, le "how to", comme il l'appelle, on a aussi besoin de la lumière de Dieu.
Il a aussi dit que "les causes profondes du sida devaient être combattues par la diffusion de la foi", idée qu'il a déjà développé à plusieurs reprises, voir ici


Synthèse sur le Site Eucharistie miséricordieuse



 

> Retour