Vous vous trouvez ici: Medias Septembre 2006  
 MEDIAS
Eté 2006
Septembre 2006
Octobre 2006
Novembre 2006
Décembre 2006

RÉACTIONS DE LA CONFÉRENCE DES EVÊQUES DE FRANCE
 

On a peu entendu nos "excellences" ces jours-ci, dans les medias -sans doute parce qu'ils n'ont pas été invités, c'est du moins ce que l'on peut charitablement supposer...
Mgr Vingt-Trois a accepté de répondre à des questions tendancieuses sur Europe 1 et sur FR3, il a fait ce qu'il a pu, et on peut l'en remercier.
Mais on n'a pas eu, dans l'ensemble, l'impression d'un mouvement unanime et spontané pour défendre le Chef de l'Eglise injustement calomnié, et on doit le déplorer. A titre privé, Mgr Lustiger a bien réagi; mais je n'ai par exemple pas entendu Mgr Barbarin, pourtant d'habitude si habile, et si médiatique, et j'en suis déçue.
Il est intéressant de voir comment ils ont réagi collectivement à travers l'instance de la Conférence des Evêques de France, on pourra donc visiter leur site, ici: http://www.cef.fr/.
A part la belle intervention de Mgr Perrier, évêque de Tarbes et Lourdes, il n'y a pas grand chose à en tirer. Manifestement, ces pasteurs sont plus engagés dans le combat social que dans la méditation spirituelle.

A comparer avec la réaction de soutien unanime et visible des évéques italiens, par la voix du Cardinal Ruini, telle que la rapporte le Salon Beige:
------------------
Controverse de Ratisbonne : l'unité de l'épiscopat italien

Les évêques italiens ont pris la défense de Benoît XVI lors de la réunion de la Conférence épiscole italienne. Le discours prononcé par Benoît XVI à Ratisbonne était une "splendide leçon", a résumé le cardinal Camillo Ruini, président de la Conférence épiscopale italienne :

"Il est surprenant et douloureux que quelques affirmations contenues dans la leçon aient été mal comprises au point d'être interprétées comme une offense à la religion musulmane, et au point de conduire jusqu'à des actes d'intimidation et des menaces inqualifiables - qui ont peut-être directement servi de prétextes à l'assassinat abominable de soeur Leonella à Mogadiscio".

Michel Janva


Un prêtre franšais "insoumis" sur oumma.com

Un prêtre français "insoumis" sur oumma.com Je trouve à l'instant un article du Forum catholique, qui confirme tristement mes propos:
http://www.leforumcatholique.org
Il s'agit de la réaction du père Jean-Marie Gaudeul, ex-responsable du Secrétariat pour les Relations avec l’Islam (Organisme de la Conférence Episcopale Française) ; le brave homme prend fait et cause pour ses amis musulmans. Qu'attend-il pour se convertir, ils n'attendent sans doute que lui ?
Le pensum de JM Gaudeul est paru intialement sur le site oumma.com. Il faut lire la conclusion de l'article, qui est véritablement un manifeste d'insoumission contre le Chef de l'Eglise catholique, mais aussi les commentaires!
Ce site communautarisme se présente lui-même comme le premier site musulman francophone.
Curieux, non? Pour ma part, je serai convaicue de la réalité du dialogue inter-religieux quand des imams viendront critiquer leur religion sur le site de Conférence des évêques de France, par exemple!


 

> Retour