Vous vous trouvez ici: Medias Septembre 2006  
 MEDIAS
Eté 2006
Septembre 2006
Octobre 2006
Novembre 2006
Décembre 2006

INTERVIEW DE GEORG RATZINGER, 18 SEPTEMBRE

Mathis Winkler interroge Georg Ratzinger

© Deutsche Welle 18 septembre 2006
[Source: Papa Ratzinger Forum, texte original en allemand, ma traduction en français d'apès la traduction en anglais d'Andrea]
Une interview de Georg Ratzinger où il est question de la visite en Bavière du Saint-Père, mais aussi de la récente controverse avec le monde islamique

Le frère du pape: "Il espère que cela va s'arranger"

Dans sa première interview depuis la visite de Benoît XVI en Bavière, le frère du Pape parle du voyage, des projets pour les prochaines vacances du Pape, et des réactions du Souverain Pontife face aux protestations des musulmans à son discours de Ratisbonne.


 
 

Ce Dimanche, un drapeau aux couleurs du Vatican avec les armoiries du Pape flottait encore sur la façade de la maison de Georg Ratzinger, au centre de la cité bavaroise de Ratisbonne, où Benoît XVI a rendu visite à son frère âgé de 82 ans (ndt: !!!!), mercredi dernier.
G. Ratzinger, lui-même prêtre, et autrefois maître de chapelle du Choeur des petits chanteurs de la cathédrale de Ratisbonne, célèbre dans le monde entier, les 'Regensburger Domspatzen', ne reverra probablement pas le Pape d'ici après Noël, où il a l'intention de retourner à Rome. Mais les deux frères se parlent régulièrement au téléphone, et ceci permet à G. Ratzinger de partager les pensées de Benoît au sujet de la récente polémique entourant le discours du Pape à l'université de Ratisbonne.

Comment avez-vous vécu la visite de votre frère en Bavière?

Je pensais que les choses se passeraient de façon troublée, dans le harcèlement. En fait, il en a été autrement. C'était solennel, mais en même temps joyeux, si je puis m'exprimer ainsi. J'ai été profondément ému.

Y-a-t'il eu un moment qui vous a plu davantage?

C'était beau, pour moi, quand nous avons pu rester seuls ensemble deux heures, dans sa maison de Pentling, bien sûr. Il était fatigué, et s'est un peu reposé, et nous avons pu bavarder. C'était bien.
Mais bien sûr, il faut insister sur les cérémonies religieuses, qui étaient le plus important, et qui ont remué les gens intérieurement. Je trouve que toutes les cérémonies étaient bien préparées. Elles ont donné aux gens une expérience religieuse émouvante, une expérience d'engagement religieux. C'est réellement ainsi que je l'ai vécu.

Les évêques bavarois ont demandé au pape de passer désormais ses vacances en Bavière. Pensez-vous que ce soit possible?

J'ai entendu qu'il était question de différents lieux de villégiature -principalement dans le Sud-Tyrol, où nous passions souvent nos vacances. Aucun ne convient, selon les gens qui sont responsables de la sécurité. Partout, il y avait des problèmes, qui faisaient dire aux services de sécurité: cela ne convient pas.
Je pense que les vacances au Val d'Aoste -dans une solitude relative, avec un climat sain et agréable, conviennent très bien. Je ne m'attends pas à ce qu'il prenne ses vacances en Bavière.

Avez-vous parlé à votre frère, depuis son retour de Rome?

Nous avons parlé au téléphone

Avez-vous parlé de la polémique qui entoure son discours à l'Université de Ratisbonne?

Il l'a mentionnée brièvement. Bien sûr, il regrette que les musulmans aient réagi de cette façon, et n'aient absolument pas compris son discours. Ce n'est pas son opinion. Il n'aurait jamais un tel sentiment. C'est une citation, d'un homme qui a vécu il y a 500 ans. Evidemment, c'est un grotesque malentendu que cela ait été extrait de son contexte, et présenté comme s'il s'agissait de son avis. Mais il espère que cela va s'arranger, et sera compris, quand il l'expliquera correctement -et que cela n'aura pas d'impact sur les relations mutuelles.


 

> Retour


Septembre 2006