Vous vous trouvez ici: Medias Octobre 2006  
 MEDIAS
Eté 2006
Septembre 2006
Octobre 2006
Novembre 2006
Décembre 2006

CITOYEN D'HONNEUR D'ASCHAU
 

A l'issue de l'audience générale du 4 octobre, le Saint-Père a été fait citoyen d'honneur du village d'Aschau-am-Inn, entre le Chiemsee et Munich, où il a vécu comme enfant durant 5 ans, de 1932 à 1937.
Il a reçu à cette occasion, une délégation d'habitants.
L'Agence Zenit nous relate les propos que Benoît XVI a tenus devant eux.
---------------------------------


 
 

En ce qui me concerne, je garde un chaud souvenir de ce village un peu perdu dans une zone rurale à l'écart de toute agitation urbaine, où je me suis rendue en juillet 2005, sur les traces du Saint-Père.

Voir sur leur site une galerie photo.


 
 

« Là, j’ai vécu la résurrection » : Benoît XVI évoque les Pâques de son enfance

Le pape, citoyen honoraire de Aschau am Inn

ROME, Mercredi 4 octobre 2006 (ZENIT.org) – « Là, j’ai vécu la résurrection » : le pape Benoît XVI a évoqué en ces termes un grand souvenir liturgique de son enfance, la célébration de Pâques vécue à Aschau am Inn, petite ville qui lui a conféré ce matin en la salle Paul VI du Vatican la citoyenneté honoraire.


 
 

Son village natal, Marktl am Inn, et les villes d’Altötting et de Ratisbonne ont déjà conféré cette dignité au pape, avant son voyage dans sa patrie.
La cérémonie s’est déroulée dans un climat de simplicité et de cordialité à l’issue de l’audience générale du mercredi.
Dans les années trente, Aschau am Inn était, soulignait le pape, « un petit village agricole ». Mais aujourd’hui, ajoutait-il, « la petite ville a grandi, elle a changé, mais elle est restée fidèle à ses racines, et le clocher de l’église continue à saluer toute la campagne ».


 
 

C’est là, se souvenait le pape, que « j’ai appris à lire et à écrire ». Il évoquait ses compagnons de classe, qui parfois taquinaient les professeurs mais sans « méchanceté ».
C’est aussi à Aschau, ajoutait le pape, que « j’ai fait ma première confession et ma première communion », et il évoquait les belles célébrations de Noël et de Pâques.
« Là, disait Benoît XVI, j’ai vécu la résurrection. A Pâques, toute l’église était tendue de noir pour créer une obscurité épaisse. Le curé chantait ‘Christus resurrexit’ et à la troisième fois, les tentures tombaient pour faire entrer une lumière éblouissante par les fenêtres ».
Le pape Ratzinger a également évoqué les excursions à bicyclette avec sa mère, qui lui ont fait découvrir la beauté de la création.

Avec cette citoyenneté d’honneur, disait le pape, en remerciant ses concitoyens « de tout cœur », il me semble « être resté à la maison ».


 
 

De son côté, le site ESM nous apporte quelques détails supplémentaires:

Benoît XVI, citoyen d'honneur de Aschau am Inn

Après l'audience, le pape Benoît XVI a regagné l'annexe de la Salle-Paul VI pour être fait citoyen d'honneur de Aschau am Inn, en Bavière. Aschau am Inn est un village où il a vécu dans son enfance de 1932 à 1937. Le Saint Père a alors raconté certains de ses souvenirs d'enfance parmi les plus chers, tels que celui de sa première communion, promenades à vélo avec sa mère, aider des voisins à garder le troupeau de vaches.


 
 

Une délégation de presque 40 résidants de la petite ville bavaroise à l'est de Munich, où le pontife a passé ses années d'école primaire était conviée ce matin. Le Pape Benoît a déclaré devant cette délégation, dont le maire et certains de ses anciens camarades de classe étaient présents ainsi que des amis du pape, qu'il était considérablement honoré de recevoir cette distinction toute particulière d'une ville qu'il considère toujours comme sa maison.

"Je pense à Noël dans une pièce avec une baie vitrée, où l'arbre de Noël était dressé, et alors on allait à l'église sous la neige" a-il dit. "Alors que toutes les lumières de l'église brillaient et que l'assemblée chantait "Silent Night", "nous avons su que le Seigneur était vraiment né et qui il était bien vivant" .
Le pape a dit que, de toutes les villes dans lesquelles il avait vécu, aucune ne lui avait fait ressentir la résurrection du Christ comme Aschau.

Le pape Benoît a rajouté qu'en faisant sa première confession et en recevant sa première communion à Aschau, il a été introduit dans le monde, la foi et la vie de l'église.

C'est à Aschau, que le saint Père a ressenti la beauté de la création.



 
 

Enfin, le blog de Sandro Magister rapporte au moins une confidence inédite, et charmante:

"J'ai aussi mené les vaches au pré, a-t'il ajouté en souriant. Je n'étais pas d'une grande aide (ndr: il avait 10 ans lorrsqu'il est parti!), mais cela m'a rapproché des créatures de Dieu"


 
 

Photos Fotografia Felici


 

> Haut de page