Vous vous trouvez ici: Medias Octobre 2006  
 MEDIAS
Eté 2006
Septembre 2006
Octobre 2006
Novembre 2006
Décembre 2006

RÉSISTER À LA "DICTATURE DES OPINIONS"
 

Le pape appelle les théologiens à résister à la "dictature des opinions"
Source: Zenit
6 octobre 2006
Benoît XVI plaide pour la liberté du théologien

Benoît XVI a plaidé pour la liberté du théologien, face notamment au conformisme, dans son homélie de la messe qui a conclu, ce matin au Vatican, en la chapelle Redemptoris Mater, la session de la Commission théologique. Une liberté capable ainsi « d’obéir à la vérité ».

Le pape a donné saint Bruno, dont on fêtait aujourd’hui la mémoire liturgique, comme modèle aux théologiens : un modèle de silence, de contemplation, et d’obéissance à la vérité..
« Sa mission, disait le pape en citant saint Bruno, fut de silence et de contemplation », ce qui lui permit de « trouver une profonde union avec Dieu au milieu de la dispersion de la vie quotidienne ».

Faisant allusion à sa devise épiscopale puis pontificale, – « Coopérateurs de la vérité » - , Benoît XVI expliquait : « Cette discipline, qui est aussi difficile, de l’obéissance à la vérité, qui nous fait collaborateurs de la vérité, bouche de la vérité, afin que ce ne soit pas nous qui parlions, comme ce fleuve de paroles de notre époque, mais qu’une fois réellement purifiés, et rendus chastes par l’obéissance à la vérité, ce soit la vérité qui parle en nous. Et que nous puissions ainsi être réellement porteurs de la vérité ».

La mission du théologien, est donc « aujourd'hui comme hier, de rendre présentes les paroles essentielles au milieu du bruit de la société et de l'inflation des propos ».

Cela se réalise, précisait le pape, grâce à une « purification de nos paroles, de celles du monde, et par le silence qui nous est nécessaire et qui devient contemplation, qui nous fait entrer dans le silence de Dieu pour arriver à la source même de la Parole rédemptrice ».

« Notre façon de penser et de parler devrait viser à offrir au monde un espace d'écoute de ce que dit Dieu », ajoutait le pape.


 

Citant la 1ère Epître de Pierre qui affirme ne pas attendre d’être applaudi lorsqu’il parle, le pape invitait les théologiens à « ne pas parler en fonction de ce que les gens veulent entendre, en obéissant à la dictature de l'opinion courante, considérée comme une espèce de prostitution du langage et de l'esprit », mais de « chercher à obéir à la vérité ».


 

Ce sont des mots très forts (faisant allusion à la dictature de la pensée unique, il parle de prostitution du langage et de l'esprit), sur un thème qui lui est cher, le thème de la vérité, et du silence contemplatif, qui nous rend plus réceptifs à la parole de Dieu.
On peut dire qu'en ce qui le concerne, ces paroles sont complètement d'actualité, et qu'il se les applique avec passion.
Il y répète les mots-clés de presque tous ses discours: liberté, silence, vérité, contemplation, obéissance.

Lire ici ("La gloire de Dieu aujourd'hui"): Un pasteur crédible


Le commentaire de Sandro Magister

Sandro Magister , sur son blog, relate les propos réels tenus "a braccio", c'est-à-dire en improvisant, par le Saint-Père, en italien. Et c'est très intéressant, parce qu'on voit combien les images choisies donnent de la force à ses paroles.
Il utilise en particulier le mot chasteté qu'il oppose à prostitution, dans un contexte imagé, cette chasteté est la liberté de parole opposée à la soumission au diktat de 'l'opinion commune".

-----------------
Il papa elogia la castità dalla "dittatura delle opinioni comuni"

Il 6 ottobre di prima mattina Benedetto XVI ha detto messa con i teologi della commissione internazionale al termine di una loro sessione.

E nell'omelia, pronunciata a braccio, a un certo punto ha detto:

"Mi viene in mente una bellissima parola della prima lettera di san Pietro, nel primo capitolo, versetto 22. In latino suona così: 'Castificantes animas nostras in oboedentia veritatis'. L'obbedienza alla verità dovrebbe 'castificare' la nostra anima, e così guidare alla retta parola e alla retta azione.
In altri termini,
parlare per trovare applausi, parlare orientandosi a quanto gli uomini vogliono sentire, parlare in obbedienza alla dittatura delle opinioni comuni, è considerato come una specie di prostituzione della parola e dell'anima. La 'castit' a cui allude l'apostolo Pietro è non sottomettersi a questi standard, non è cercare gli applausi, ma cercare l'obbedienza alla verità.
E penso che questa sia la virtù fondamentale del teologo, questa disciplina anche dura dell'obbedienza alla verità che ci fa collaboratori della verità, bocca della verità, perché non parliamo noi in questo fiume di parole di oggi, ma realmente purificati e resi casti dall'obbedienza alla verità, la verità parli in noi. E possiamo così essere veramente portatori della verità".

---------------------


Et celui de Luigi Accatoli

Décidément, les "vaticanistes" italiens sont plus subtils que les français. Même quand ils écrivent dans la presse dite "de gauche", ils savent extraire avec subtilité l'essentiel des propos du Pape.

Voici le blog de Luigi Accatoli. Il reprend lui aussi l'improvisation du Pape, telle qu'elle a été reproduite sur le site du Vatican

-----------------
“Noi teologi” dice il papa parlando alla Commissione teologica internazionale venerdì 6, durante la celebrazione mattutina nella cappella Redemptoris Mater: “In questo contesto ....
E possiamo così essere veramente portatori della verità”.
E’ un testo parlato, riprodotto dalla Sala stampa vaticana nella sua viva imprecisione linguistica, che ci dà meglio di quelli scritti il sentire spontaneo del papa. Vi sono dentro elementi importanti: i concetti di obbedienza alla verità e di dittatura dell’opinione comune, quello di collaboratori della verità, che era il suo motto episcopale e che è il titolo di un suo volume antologico, pubblicato in Italia dalla San Paolo. Ma io lo segnalo qui perchè con esso - come con il resto dell’omelia, tutta interessante - Benedetto XVI parla da teologo ai teologi. E io considero bella e nuova questa libertà rivendicata dal papa di essere se stesso.
-----------------


 

> Haut de page