Vous vous trouvez ici: Photos, videos Octobre 2006  
 PHOTOS, VIDEOS
Eté 2006
Septembre 2006
Octobre 2006
Novembre 2006
Décembre 2006

"ETATS GÉNÉRAUX" DE L'EGLISE ITALIENNE, VÉRONE
 


"Etats généraux" de l'Eglise Italienne, à Vérone.
Au terme d'un discours de plus d'une heure, interrompu à de multiples reprises par des applaudissements, où il a encouragé d'une certaine façon les catholiques italiens à partir en mission, Benoît XVI reçoit de la part des 2700 délégués présents une splendide "standing ovation" qui dure trois bonnes minutes. Le Saint-Père tente alors de commencer la prière de l'Angelus, et les applaudiisements repartent pour deux minutes de plus

Discours intégral en italien  
Résumé du discours selon AFP/AP/Le Monde

Benoît XVI a appelé les Italiens à demeurer fidèles à leurs traditions chrétiennes, jeudi 19 octobre, à Vérone, lors d'une allocution de plus d'une heure devant le congrès de l'Eglise italienne. Il a souligné "la gravité du risque de se couper des racines chrétiennes de notre civilisation", et s'est réjoui que ce constat soit aujourd'hui partagé, notamment en Italie, par "de nombreux et importants hommes de culture, y compris par ceux qui ne partagent pas notre foi ou ne la pratiquent pas".

Dans un discours à forte connotation politique, il a invité l'Eglise italienne à se poser en exemple pour le reste de l'Europe et du monde, en combattant avec "détermination" toute loi qui affaiblirait la famille traditionnelle.
Le pape a procédé à une vive attaque contre le projet de pacte d'union civile pour les couples non mariés, homosexuels ou hétérosexuels, qui faisait partie du projet électoral de la coalition de gauche dirigée par Romano Prodi.
 
Il faut "éviter d'introduire dans l'organisation publique d'autres formes d'union qui contribueraient à déstabiliser" la famille fondée sur le mariage, a-t-il notamment déclaré, mettant sur le même plan d'importance la lutte contre de tels choix politiques et législatifs avec l'engagement des chrétiens contre "la guerre, le terrorisme, la faim, la soif ou les épidémies".

Le pape est également revenu sur les propos controversés qu'il avait prononcés en Allemagne sur l'islam, expliquant que le sens de son discours était de réactiver le dialogue entre les religions et les cultures. Il a déploré la généralisation en Occident d'une culture "qui voudrait se poser comme universelle et autosuffisante" mais qui ne sait pas "instaurer un vrai dialogue avec les autres cultures, dans lesquelles la dimension religieuse est fortement présente". Ces sociétés ne peuvent pas non plus répondre "aux questions fondamentales sur le sens et la dimension de notre vie" que se posent ses habitants, a-t-il également déploré.  


La messe de conclusion a lieu au stade Bentegodi de Vérone, rempli de 40000 personnes, en présence de Romani Prodi, Silvio Berlusconi, et de nombreux responsables politiques italiens. 60000 personnes supplémentaires, qui n'ont pu rentrer dans le stade, suivent la messe à l'extérieur sur des écrans géants.

A la fin de la messe, en regagnant la sacristie improvisée, le Saint-Père, souriant et lumineux, est littéralement happé par de nombreux fidèles, qui veulent simplement le toucher, et on le voit à plusieurs reprises sur les images de la RAI, réajuster son anneau torturé par l'enthousiasme des pélerins.  


Texte complet de l'homélie ici

"La certitude que le Christ est ressuscité nous assure qu'aucune force adverse ne pourra jamais détruire l'Eglise "...  
... "mon souhait, que vous partagez sûrement tous, est que l'Eglise en Italie puisse repartir de ce Congrès comme transportée par la parole du Seigneur ressuscité qui répète à tous et à chacun : soyez dans le monde d'aujourd'hui les témoins de ma passion et de ma résurrection. Dans un monde qui change, l'Evangile ne change pas. La Bonne Nouvelle reste toujours la même : le Christ est mort et il est ressuscité pour notre salut ! En son nom, apportez à tous l'annonce de la conversion et du pardon des péchés, mais soyez les premiers à donner le témoignage d'une vie convertie et pardonnée"  

Photos sur Yahoo  
 



 

> Haut de page


Université Pontificale du Latran | Canonisation de 4 bienheureux