Vous vous trouvez ici: Le théologien  
 LE THÉOLOGIEN
De A à Z

COMMUNISME
 

Je ne parviens pas à retrouver la référence de cette analyse véritablement prophétique de l'idéologie communiste, qui n'est pas encore morte.

J'ai donc dû traduire un passage du livre "Il dizionario di Papa Ratzinger" (Mario Tosatti, page 32)


 

Les systèmes communistes se sont effondrés avant tout en raison de la faillite de leur dogmatisme économique.
Mais on néglige trop volontiers le fait que, s'ils ont fait naufrage, de façon plus profonde encore, c'est en raison de leur mépris des droits humains, leur subordination de la morale aux exigences du système, et aux promesses pour le futur.
La vraie et caractéristique catastrophe qu'ils ont laissée derrière eux n'est pas de nature économique. Elle consiste dans la ruine des âmes, dans la destruction de la conscience morale.
Je vois comme un problème essentiel pour l'Europe d'aujourd'hui et pour le monde, le fait que l'on ne conteste plus le naufrage économique, et pour cette raison, les vétero-communistes se sont convertis à l'économie libérale; à l'inverse, la problématique morale et religieuse, dont il s'agit en réalité, est complètement occultée. Pourtant, la problématique laissée derrière lui par le marxisme continue à exister encore aujourd'hui: la dissolution des certitudes primordiales de l'homme sur Dieu, sur lui-même et sur l'univers, la dissolution de la conscience des valeurs morales intangibles, c'est encore et toujours notre problème, qui peut conduire à l'auto-destruction de la conscience européenne, et que nous devons commencer à considérer comme un vrai danger.

Voir aussi Marxisme


 

> Sommaire