Vers plan du site

 

 


LOUIS XVI, UN ROI MECONNU

Ce site se veut un hommage à l'un des destins les plus pathétiques, l'une des figures les plus attachantes de l'Histoire de France: ses contemporains -au moins français- n'ont pas su le comprendre, la révolution l'a humilié puis mis à mort, et aujourd'hui, la République ne songe même pas à rendre justice à sa mémoire. Modestement, je voudrais contribuer à réparer cette iniquité, et j'espère qu'un jour, l'Histoire qui aime tellement les fausses gloires qu'elle va jusqu'à les fabriquer rendra à Louis XVI la place que sa vraie grandeur mérite.

Celui qui a pardonné

Louis XVI n'est pas "le plus mal connu de nos rois", car notre mémoire paresseuse répugne à remonter le temps, et il appartient à une époque somme toute récente de notre histoire, marquée par des évènements qui ont encore une forte présence médiatique. Mais si on lit les quelques lignes de biographie que lui consacrent les dictionnaires,encyclopédies et autres Quid, on en retire l'idée qu'il était -au mieux- incompétent et dépassé par la situation.

La réalité était peut-être bien différente. En étudiant les choses d'un peu plus près, on découvre un Roi cultivé, mais sans ostentation, féru de mathématiques et de nouveautés scientifiques dont il finançait l'essor sur sa cassettePréparation du tour du monde de La Pérouse; un Roi visionnaire qui a anticipé sur l'équilibre futur du monde en favorisant l'émergence des Etats-Unis comme puissance mondiale; un Roi modeste, qui en 15 ans de règne effectif (1774-1789) n'a construit ni demeures ni monuments à sa gloire; un Roi réformateur qui a tenté de moderniser l'Etat et d'abolir les privilèges sans violence, en instaurant une vraie démocratie décentralisée; un Roi philantrope, qui a aboli la torture et la "question préparatoire", et qui par un "édit de tolérance" promulgué en 1787 a donné un état civil aux protestants et aux juifs ;un Roi humain qui a refusé de sauver son trône en réprimant - pourtant justement - l'émeute; un Roi chrétien, enfin, qui est mort en pardonnant à ceux qui l'avaient condamné! ( son testament est une leçon de tolérance que bien des militants des Droits de l'Homme pourraient méditer).

Comme je ne suis pas historienne, je n'ai fait ici que rassembler des documents (que mes sources involontaires soient remerciées! ) , pas forcément favorables au Roi d'ailleurs, en particulier sa biographie extraite de l'Encyclopédie Universelle, et une bibliographie sommaire dont certains ouvrages n'emportent pas mon adhésion mais l'ensemble doit permettre de se former une opinion. J'ai eu le souci de ne pas faire double emploi avec d'autres sites remarquables sur le même sujet, dont on trouvera l'adresse à la page liens .

A quand la repentance?

La mémoire de Louis XVI n'appartient qu'à lui, et, deux siècles après sa mort, elle devrait être exonérée de toute arrière-pensée politique. Mais cela reste difficile, comme en témoigne la nature des sources utilisées ici: Louis XVI n'est pas politiquement correct. Contrairement à la Russie, qui a solenellement rendu hommage au Tsar Nicolas II et à sa famille, assassinés par les bolchéviques, notre République n'est pas encore prête à se réconcilier avec ce passé-la (ce serait pourtant une preuve de maturité politique, mais P. et P. Girault de Coursac donnent dans leur site une excellente explication à ces réticences) et la "repentance" tellement à l'ordre du jour en ce moment, semble encore bien loin...


Vers haut de page