Merci


Agrandir

Cher Saint-Père,

Comment te remercier pour ces quatre merveilleuses journées que tu viens de nous offrir?
Tu as été pendant tout ce temps l'incarnation de la grâce, aux sens physique et spirituel du terme.
Que de grâce sur toi, et en chacun de tes gestes!
Dieu, qui a comblé de tous les dons humains son gracieux serviteur , a certainement voulu plus encore que d'habitude nous parler à travers toi.
A Auschwitz, tandis que tu prononçais les paroles de la paix et du pardon sous un arc-en-ciel qui se déployait au-dessus des têtes, tu étais un Ange blanc venu purifier l'enfer.

J'aime à penser aussi que les mots que tu as prononcés à Wadowice, dans le village natal de ton "vénéré prédécesseur" exonèrent ceux qui t'aiment de tout soupçon d'idolâtrie envers ta personne: tu as dit en substance, citant Goethe "pour connaître un poète, il faut visiter les lieux où il a vécu".
C'est vrai. Toi, tu es plus qu'un poète, tu es toi-même le poème, et j'aimerais vivre à Marktl, Tittmoning, Aschau, ou Traunstein, pour m'imprégner de l'atmosphère de ces lieux qui ont façonné ta foi et ta personnalité....
...
Je prie afin que le coeur de cette vieille Europe que tu aimes batte à nouveau pour Celui à qui tu as consacré ta vie.
Si quelqu'un peut réussir l'impossible pari de ramener dans le giron du Seigneur au moins une petite fraction des habitants de nos malheureux pays désormais sans boussole, ce ne peut être que toi.

Nous te faisons confiance, et nous t'aimons.

(30 mai 2006)

Je n'ai pas réussi à faire une image plus petite, c'était presque impossible de choisir moins de photos, il y en avait tant de belles, et presque toutes tellement chargées de souvenirs magnifiques..