Le miracle de l'arc-en-Ciel

Le Pape et l'arc-en-ciel d'Auschwitz


La théorie des probabilités est une construction mathématique, qui étudie les "évènements aléatoires" liés à ce qu'on appelle des "expériences": chaque évènement se voit attribuer un nombre (sa "probabilité") qui, intuitivement, mesure le degré de "chance" que l'on a de le voir se réaliser. Plus ce nombre est faible, plus l'évènement est improbable. Lorsque la probabilité est nulle, on parle d'évènement "(quasi) impossible".
Pour moi, l'arc-en-ciel qui s'est déployé au-dessus de lui dans le ciel d'Auschwitz était bien un évènement impossible. Mais dans le langage du coeur, (et je réfute d'emblée tous les arguments de la raison), cela s'appelle un miracle.



Cet épisode a inspiré à Francesca.pisa un beau message au Saint-Père, auquel je souscris entièrement:
http://freeforumzone.leonardo.it/

Je t'en prie, ne prête pas la plus petite attention à tout ce qui a été dit ou écrit aujourdhui, je t'en prie, cela ne mérite pas ton attention, ne te salis pas les yeux, ni les oreilles avec de telles bassesses.
Hier, avant que tu ne franchisses ce seuil, avant même que tu ne prononces ces paroles, tous les commentaires étaient déjà prêts, ils étaient déjà écrits, et aucun geste ni aucune parole de toi n'auraient pu les changer: certains parlent juste pour le plaisir de parler, ils sont sourds, aveugles, et surtout méchants, ils ne peuvent parvenir à te comprendre, tu te places trop haut pour eux...

Alors que tu étais sur le point de franchir le seuil de ce lieu de mort, seul au mililieu de tant d'horreurs, et avec les yeux de tout un monde chargé de tant de haine derrière toi, j'étais la proie d'une terrible crainte, je n'avais pas prié ainsi depuis le jour où j'avais prié de toutes mes forces le Seigneur de te choisir comme nouveau Pape, peut-être plus intensément encore, je redoutais tout, puis j'ai regardé ton visage et tes yeux, et j'ai compris ton but, tu es ici le vicaire du Dieu de la raison qui ne fait qu'Un avec l'amour, et à cause de cela, tu as su porter cet amour dans ce lieu d'horreur.
Tu n'as pas besoin de l'approbation de la critique et des hommes, l'approbation à tes splendides propos, tu l'avais déjà obtenue avant même de parler, avant même de prononcer ce magnifique discours auquel tu as tant travaillé, auquel tu tenais tant; l'arc-en-ciel qui a accompagné ta visite aux stèles était l'approbation de ce Dieu de la raison et de l'amour qui, de là-haut, souscrivait à chacune des paroles que tu t'apprêtais à prononcer, que la petitesse et la méchanceté humaines ne peuvent comprendre, elles qui critiquent seulement pour le plaisir de critiquer, et de frapper celui que depuis si longtemps, elles ont choisi pour cible...

Le cardinal Lustiger ...

... explique la symbolique de l'arc-en-ciel, selon les Textes Sacrés. (voir l'article entier ICI):

"A Auschwitz, l'après-midi, autre événement fortuit qui a frappé tous les gens présents, en particulier ceux qui sont familiers avec la Bible pendant qu'un chantre juif chantait la terrible épreuve en psalmodiant les noms des camps d'extermination où furent assassinés le plus grand nombre des Juifs d'Europe, un arc-en-ciel apparut.
Le livre de la Genèse nous dit qu'après avoir tout détruit par le déluge à cause des péchés des hommes et avoir sauvé Noé, le juste, et les siens Dieu posa ce signe d'alliance dans le ciel en jurant que, désormais, il ne détruirait plus la terre, appelant les hommes à respecter la loi de leur conscience.
"