Vous vous trouvez ici: Archives 2005 19 avril  
 ARCHIVES 2005
19 avril
Témoignages
Cologne
Vacances
Divers

LA FNAC, COMPLICE DE L'ANNONCE DE L'ÉLECTION

Un beau témoignage "anonyme"

La Fnac, complice de l'annonce de l'élection

Le témoignage d'une jeune suissesse, qui nous raconte sa réaction à l'élection de Benoît XVI (source: Christicity.com)


La FNAC, complice de l’annonce de l’élection de Benoît XVI...
Le 19 mai 2005 par ChristiCity

Véronique, 25 ans, lectrice de ChristiCity, nous fait partager de quelle façon insolite elle a vécu l’élection de Benoît XVI. Non contente d’avoir pu suivre l’évènement en direct à la télé, elle voit dans ce qu’elle a vécu le doigt de l’Esprit Saint... qui a pris soin d’elle en lui permettant de vivre ce beau moment de la vie de l’Eglise qu’est l’élection d’un pape.
___________________________________________

Mardi soir (hier soir), j’avais cours jusqu’à 17h30.

Je quitte mon école et me dirige vers la gare. 17h40. Il fait froid. Mon bus n’est qu’à 18h30... (vive la campagne !) Je décide d’entrer dans le nouveau centre commercial, en face de la gare, pour me réchauffer. Là, je m’installe sur un banc et je bouquine : Ste Faustine, ma sainte préférée, ma "sainte de l’année" 2002.

J’ai à peine commencé que je reçois un SMS de ma mère : "habemus Papam ! " Là, je me dis : "faut absolument trouver une télé ! "

Mais où trouver une télé en pleine ville de Fribourg ? La seule solution, c’est d’essayer la fnac : ils en vendent. Sur le tas, une sera peut-être sur le bon cannal !?!

Je me précipite dans le magasin et cherche le rayon TV. Tous les écrans sont branchés sur une seule et même chaîne : on voit partout le même clip stupide (avec le son !!!). Je m’approche quand même... lentement... devant moi, il y a trois personnes de dos qui fixent un écran. Elles sont si serrées je ne vois même pas la télé en question puisqu’elles sont juste devant. Une fois suffisamment près, je vois...

... suspense...

une Place si chère et reconnaissable entre toutes : la Place St-Pierre ! Et une foule immense, immense... qui attend son futur Pape dont le nom est encore inconnu.
L’attente est palpable... L’image est monotone : une foule multicolore. Au fond de l’écran, une bande rouge annonce en 6 langues différentes que le conclave a élu un pape. Super, mais lequel ???

Pour passer le temps, j’examine mes voisins : deux filles et un homme, vraissemblablement un vendeur, ou même plutôt le chef du rayon. Voyant qu’on s’intéresse à ce qui passe à la TV et non au magnifique écran plat qui sert de support et qui attend toujours un acheteur, le chef de rayon met le son à la TV. Quand même, il est trop fort, l’Esprit Saint !

Sur la place St-Pierre, la foule grossit. L’attente continue. J’observe les deux filles. Je les connais de vue. Du collège, je crois. Ou peut-être "de la messe" je ne sais où. C’est rigolo de se retrouver dans un magasin de télés pour assister à l’élection du Pape ! On sent la communion de prière qui unit les chrétiens : partout nous sommes chez nous puisque Dieu nous y accueille. Ici, évidemment, pas de Tabernacle ! Mais cet écran qui nous relie, en direct, avec les événements de la place St-Pierre...

Deux gars nous rejoignent et demandent si le nom du Saint-Père est connu. Le vendeur s’en va, revient... Il y a peu de clients et il a le temps. Pour une fois, je comprends l’utilité des chaînes comme ***, qui distillent l’actualité en permanence !

Faut dire que, depuis Pâques, j’ai certainement davantage regardé la télé que durant les trois ans précédants !!!

Soudain, les caméras cessent de montrer la foule pour se centrer sur la fameuse fenêtre qui va s’ouvrir dans quelques minutes - d’après le commentateur, qui essaie tant bien que mal (plutôt mal) de faire passer le temps en nous racontant 50 fois les mêmes choses. Le rideau blanc semble bouger... chacun retient son souffle...

Fausse alerte. L’attente continue. Une acheteuse qui comparait les prix des différents écrans plats s’approche avec son fils. Elle se met à regarder elle aussi. Nous sommes donc 8 personnes, plantées devant un écran, dans la FNAC de Fribourg !!!

Bon, je vous épargne la suite de l’attente. Passons tout de suite à l’instant tant attendu...

Mais avant, je voudrais relever encore le sentiment de joie et de communion qui émane de cette scène étrange. Le côté solennel de l’événement crée une complicité entre nous. C’est marrant comme certains événements un peu inhabituels suffisent à instaurer une communication (même non verbale) entre des individus qui ne se seraient jamais adressé un regard en temps normal. (Moi qui vient d’un tout petit village, je suis toujours étonnée par l’indifférence des gens qui se croisent sans se voir.)

Soudain, la fenêtre s’ouvre ! Chacun retient sa respiration... mais non, on ferme seulement les rideaux rouges ! Evidemment, 18h30 a passé et mon bus a quitté la gare sans moi ! Tant pis : la Providence m’a donné un écran (avec le son !!!) je ne vais pas partir avant la fin ! Même si le prochain bus n’est qu’à 21h30 !

C’est alors que la personne chargée de nous annoncer la bonne nouvelle apparaît. Et c’est les paroles que nous avons si souvent entendues ces dernières heures :

"Carissimi fratelli et sorelli, chers frères et soeurs, liebe Brüder und Schwester, annontio vobis gaudium magnum : habemus Papam !
Dominum Josephum"... (je ne connais évidemment pas les prénoms de tous les cardinaux, mais Joseph, je n’en voit qu’un ! Serait-ce possible que ...)

"Dominum Josephum Cardinalem Ratzinger ! " (plus de doute, c’est bien lui !)

Et aussitôt apparaît celui dont j’ai tant entendu parler mais que je n’ai encore jamais vraiment observé ! Soulagement : nous avons un Berger sûr pour nous guider vers le Christ ! Merci Seigneur !!!
La petite troupe se disperce... ne restent que les deux filles et moi. La tension est tombée... C’est le discours que tout le monde connaît, si touchant de simplicité et de douceur, et la bénédiction Urbi et Orbi. Que faire ? Faire le signe de croix au milieu du magasin ??? Le faire seulement dans son coeur ??? Après tout, Jésus voit l’intention et c’est ça qui compte ! Non ! Les gens penseront ce qu’ils voudront : je ferai le signe de Croix. En communion avec notre nouveau Saint-Père sur lequel on a déjà collé tant d’étiquettes. C’est à ce moment que je réalise l’ampleur de ce qui l’attend ! Ca doit être terrifiant !Il est 19h, un vendeur éteint les écrans les uns après les autres. Plus personne dans le centre commercial. Je file m’acheter de quoi souper...

Quand même, il est bon, le Seigneur ! (on savait déjà, mais c’est pas une raison pour ne plus le dire.) Il a permis que le froid m’amène justement dans ce centre où une télé m’attendait, sur la chaîne désirée ! Il s’est arrangé pour que le vendeur vienne y ajouter le son !

Il a permi que 5 jeunes croyants se retrouvent ainsi autour du même écran, créant au milieu du magasin une petite communauté chrétienne en prière !

Et surtout, Il nous a donné un Berger ! Nous ne sommes plus orphelins !
Merci mon Dieu !

Véronique Pythoud, Fribourg, Suisse.



 

> Sommaire